3 secrets pour avoir des finances saines

3 secrets pour avoir des finances saines

 

La première question qui vous vient à l’esprit est peut-être “Pourquoi avoir des finances saines ? A quoi ça sert ?”

Alors que la liberté financière est devenue l’un de mes leitmotiv pour vivre la vie de mes rêves, j’ai compris qu’avoir des finances saines permettait d’avoir une sécurité financière sur le long terme. Or sans sécurité quelqu’elle soit, il est difficile de sortir du mode “survie” et de rêver. Mais si c’était simple, pourquoi très peu gens y parviennent ? Quel est le problème ?

Après avoir réfléchi longuement à ce sujet, j’ai compris que la méthode pour une stabilité financière était en fait très peu partagée ! Si dans certaines communautés, comme la communauté FIRE (En Retraite Anticipé, Financièrement Indépendant), c’est une évidence, pour une très large majorité, ça l’est beaucoup moins.

Cette méthode consiste en 4 étapes dont la finalité est d’obtenir des finances saines sur le long terme. Mais ces étapes doivent aussi être appliquées dans l’ordre, ce qui est rarement le cas ! Et pour cause, personne ne le dit.

J’ai donc décidé de révéler ici les secrets de cette méthode, une bonne fois pour toutes.

 

Secret #1 : Trouver votre pourquoi

 

Trouver votre pourquoi équivaut à trouver une vraie bonne raison, une motivation, une cause profonde qui vous tient à coeur et qui vous guidera sur la voie pour obtenir des finances saines 🙂 Car n’oubliez pas que l’argent n’est pas une fin en soi, mais un moyen.

Vous avez peut-être déjà tenté de mettre en place votre propre budget. Ou vous avez essayé de vous pencher sur vos dépenses pour réussir à économiser et vous faire plaisir. Peut-être même que vous faîtes déjà partie de certains groupes sur les réseaux sociaux qui vous soutiennent pour mettre un peu d’argent de côté.

Mais le résultat est là. Cela n’a jamais vraiment abouti à ce que vous souhaitiez. Peut-être que vous ne saviez pas par où commencer. Ou qu’en vous penchant sur vos dépenses, vous vous êtes rendu compte que vous ne saviez pas quoi faire de tous ces tickets de caisse. Ou finalement, vous vivez très bien au jour le jour, alors il n’y a finalement plus de raison de s’y attarder.

Mais la vraie raison derrière tout cela, et que l’on ne vous dit pas, c’est cela : si vous n’avez pas de réelle motivation pour vous y mettre, il vous sera difficile d’avoir des finances saines sur le long terme !

C’est la raison pour laquelle trouver votre POURQUOI est une condition nécessaire et indispensable.

 

Le “POURQUOI ?”, une condition nécessaire et indispensable

 

Si vous êtes familier avec le développement personnel, cela n’est probablement pas la première fois que vous entendez ce terme-là. Et il y a bien une raison pour cela.

Si vous n’êtes pas familier avec le développement personnel, pas de panique, c’est l’occasion d’en parler.

Connaître le pourquoi, c’est tout simplement trouver la raison forte qui fait que vous avez envie de faire quelque chose. C’est la motivation profonde qui fait que vous avez réellement envie de vous engager à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

Quand il s’agit du domaine des finances personnelles, c’est trouver votre pourquoi vous souhaitez faire des économies, pourquoi vous voulez épargner, pourquoi vous avez décidé d’investir ou pourquoi vous ne voulez plus être endetté.

 

Déterminer vos objectifs

 

La réponse (ou les réponses) à la question “Pourquoi ?” permet de définir vos objectifs.

Que vous souhaitiez sortir du mode “Survie” ou changer de métier voire changer de vie, vos objectifs doivent être clairs et… chiffrés. Voici quelques bonnes raisons qui font que des gens qui voulaient mettre de côté ont réussi :

  • Ne plus être à découvert (d’ici la fin de l’année)
  • Payer leurs études, ou celles de leurs enfants
  • Acheter leur prochain nid douillet (l’année prochaine)
  • Partir en voyage (cet été)
  • Faire un tour du monde (dans 2 ans)
  • Offrir des vacances à leurs enfants (cet été)
  • Ouvrir leur restaurant, leur commerce, devenir leur propre patron (le plus vite possible)
  • Se reconvertir tout en ayant assuré ses arrières
  • Gérer leur “après-divorce”
  • Etc.

 

Afin de vous assurer que vos objectifs sont claires et précis, il existe une méthode très connue : la méthode SMART. Voici une courte vidéo qui vous aidera à définir vos objectifs de façon SMART :

 

Définir des objectifs clairs et précis avec la méthode S.M.A.R.T

 

Une fois que vos objectifs sont bien ancrés dans votre tête, vous allez pouvoir mettre en place un rituel qui vous permettra enfin d’atteindre la sécurité financière, et même la liberté financière si vous le souhaitez.

C’est notamment en prenant conscience que chaque dépense faite peut réduire ou ralentir l’atteinte de vos objectifs que vous reprendrez le contrôle sur vos finances. Bien entendu, ces objectifs doivent vous tenir à coeur pour les atteindre. Sans cela, il sera difficile de s’y tenir sur le long terme.

 

Secret #2 : Mettre en place un rituel financier (simple)

 

Avoir un rituel permet de mettre un peu d’ordre ou une certaine organisation dans vos actions. Cela peut même devenir une routine, comme la routine du Miracle Morning de Hal Elrod grâce à laquelle vous démarrez la journée de façon énergique et sereine. Il y a également le rituel du soir : se brosser les dents avant d’aller se coucher.

Bref, une routine ou rituel facilite la vie en adoptant des automatismes. C’est pourquoi il est important également de mettre en place un rituel financier 🙂 (Qui avait vraiment pensé à cela ?) Adopter un rituel financier commence par mettre de l’ordre dans nos finances personnelles.

 

Savoir où vous en êtes aujourd’hui pour déterminer où vous allez demain

 

Mettre de l’ordre dans vos finances vous montrera où vous en êtes aujourd’hui pour déterminer le chemin à parcourir pour atteindre les objectifs définis par votre Pourquoi.

Une fois que vous avez défini vos objectifs, il va falloir mettre de l’ordre dans vos finances pour arriver à voir les fruits de vos résultats, de vos actions quotidiennes.

Pour mettre de l’ordre dans vos finances, ayez un dossier, qu’il soit physique ou numérique, avec toutes les informations relatives à vos finances. Du taux d’intérêt de votre emprunt immobilier à la police d’assurance-vie, vous devez tout connaître sur le bout des doigts.

Grâce à cette organisation mise en place, vous saurez également ce que vous possédez et ce que vous devez. Vous pouvez donc commencer à appliquer la méthode, pas à pas.

 

Voici les étapes de cette méthode, à appliquer dans l’ordre :

  1. Ne plus avoir de dettes ni de découvert : avoir des finances saines pour pouvoir épargner et, à terme, emprunter.
  2. Avoir une réserve de cash, ou fond de précaution : une réserve qui vous permettra de faire face aux aléas de la vie… sans ajouter le stress financier.
  3. Vivre en dessous de vos moyens : grâce à la mise en place d’une stratégie financière qui vous permettra de vous faire plaisir, tout en payant vos factures et en préparant le futur.
  4. Faire travailler l’argent pour vous, au lieu de travailler pour l’argent : une fois les 3 premières étapes mises en place, vous allez (enfin) pouvoir commencer à investir vos économies.

 

Vous pourriez être tenté de mélanger les différentes étapes de cette méthode, si par exemple, vous êtes pressé d’avoir des revenus passifs car vous avez un train de vie confortable. Ou bien vous avez quand même envie de mettre de côté pour les vacances d’été alors que vous croulez sous les crédits et leurs intérêts.

Mais c’est le fait de ne pas suivre ces étapes dans l’ordre qui fait qu’à chaque tentative, tout s’écroule, tel un château de cartes. Et inlassablement, le cercle vicieux recommence.

Pour le comprendre, dîtes-vous que votre crédit avec un taux d’intérêt de 5% vous coûtera toujours plus cher qu’une épargne qui vous rapporte 0.5%. Qu’il s’agisse de mettre de côté pour vos prochaines vacances alors que vous avez 3 crédits à rembourser ou de réparer votre voiture, changer d’ordinateur sans réserve de côté, alors tous vos efforts partiront en fumé.

Votre seule solution reste donc de commencer… dans l’ordre !

 

Pas de changement de situation sans changement de perspective

 

Dire adieu aux dettes est la première étape pour des finances saines

 

La contrepartie de cette méthode appliquée dans l’ordre, le revers de la médaille comme l’on pourrait dire, est qu’elle a de grandes chances de remettre en cause un certain nombre de vos habitudes. C’est un grand pas à sauter, parfois tout un mode de vie à bousculer !

D’où l’importance de connaître votre pourquoi et de bien vous en rappelez dans les moments difficiles. Revenez toujours à celui-ci lorsqu’il s’agit de faire des choix, d’assumer des décisions, de transformer un mode de vie. Vous devez savoir pourquoi vous le faîtes. Et si vous n’arrivez pas à changer, sur le long terme, alors c’est peut-être le Pourquoi qui est à revoir.

Je vous dévoile à présent les 4 étapes de la méthode.

 

1. À bas les dettes

 

La première étape est de régler ses dettes et/ou de supprimer son découvert : il s’agit donc de rembourser ces crédits et combler son découvert.

Il existe plusieurs méthodes pour vous aider à rembourser au plus vite. Par exemple, la méthode “Effet boule de neige Anti-dettes”. Vous pourrez commencer à rembourser vos crédits une fois que vous aurez fait le point sur vos dépenses et revenus. Vous saurez ainsi ce que vous pouvez réduire et consacrer les économies au remboursement des dettes.

 

Dans cet article, vous trouverez comment j’ai économisé 1 000€ en un an sur des dépenses que je pensais inflexibles.

 

2. Avoir une réserve de cash

 

Créer un fond de précaution
Avoir une réserve de cash disponible pour parer aux imprévus

 

Une fois vos dettes remboursées et votre découvert comblé, la deuxième étape est de constituer une réserve de cash, aussi appelée fond de précaution, fond d’urgence, ou épargne de précaution. C’est une somme d’argent que vous avez de côté et qui est disponible à tout moment.

L’objectif de cette somme est d’être utilisée dans des situations imprévues, que l’on aura quand même prévu 😉 Par exemple, un changement d’ordinateur, une réparation de voiture, bref, des évènements survenus inopinément.

Pour savoir comment créer votre fond de précaution, quelle somme y mettre, découvrez ici les 5 étapes.

Et n’oubliez pas non plus de renflouer cette réserve dès que vous avez pioché dedans.

 

3. Mettre en place un rituel financier

 

mettre en place un rituel financier pour s'assurer des finances saines sur le long terme
Mettre en place un rituel… financier vous permettra d’avoir des finances saines sur le long terme

 

Une fois que vous avez remboursé vos dettes et que votre réserve de cash (ou fond d’urgence) est mis en place, vous pouvez commencer à penser long terme de façon vraiment sereine.

Cela passe par la mise en place d’un rituel financier, qui comporte deux volets : 1 budget et 1 stratégie financière.

L’une des clés du pouvoir financier est de maîtriser pour vivre en dessous de ces moyens, c’est-à-dire de gérer vos dépenses et vos revenus pour assurer des économies. C’est le premier pas vers votre sécurité financière.

 

Un budget pour mesurer vos progrès

 

Si la lecture du mot budget vous a (presque) fait fuir, pas de panique. Si l’on associe souvent budget à “restriction”, c’est en fait un véritable concept qui se cache derrière !

Parce que vous avez besoin de savoir où vous êtes pour savoir où vous allez, un budget vous guidera pour réaliser ce chemin étape en toute sérénité !

En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, un budget n’est pas figé dans le temps ni écrit dans le marbre. Il peut doit évoluer avec votre situation. Un budget est donc un indicateur de vos progrès, de l’évolution de votre situation financière.

Mais l’avantage phénoménal est qu’il va vous permettre de prendre des décisions en toute conscience.

En effet, à présent vous connaissez votre POURQUOI, vous savez où part votre argent grâce à l’analyse que vous avez faite de vos dépenses. Vous savez donc aussi à quoi sert chaque euro dépensé. Par exemple, vous avez conscience que les restaurants à outrance vous privent de mettre de côté vous éloignant ainsi un peu plus de l’achat de la maison de vos rêves. Mais comme vous avez toutes les cartes en main, vous avez pris cette décision en âme et conscience.

En poussant plus loin le concept plus loin, vous pouvez également calculer dès à présent quelle somme représente la vie de vos rêves, en calculant votre limite haute. (Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur la limite haute d’un budget.)

 

Une stratégie financière : un concept pour assurer vos arrières

 

La stratégie financière est complémentaire à votre budget. Une fois que votre budget est mis en place, que vous êtes bien rodé dans sa gestion, vous pouvez automatiser certaines actions.

En effet, la stratégie est comme une routine qui répartit notre argent (nos revenus) de façon identique chaque mois. Le budget vous avez a permis de catégoriser vos dépenses. La stratégie financière va plus loin en transformant ces catégories en pourcentage, en montants qui seront sont alloués tous les mois de la même façon. Et donc fini les prises de tête, les calculs dans tous les sens, les moments où chaque mois, vous vous demandez comment vous allez gérer le mois qui arrive.

En effet, Il s’agit, par exemple, de mettre en place des virements automatiques de votre paie vers un compte épargne pour vous payer en premier. Se payer en premier est l’une des règles d’or de la liberté financière.

Ainsi, avec des automatismes mis en place, ce rituel financier vous libèrera du stress, vous n’aurez pas besoin d’y réfléchir des heures et des heures, voire des jours chaque mois. Vous pouvez presque tout oublier.

 

Pour ma part, j’ai choisi de mettre en place la Stratégie des Jarres. Elle est recommandée par T. Harv Eker, le maître de la Liberté Financière. Mais il en existe de nombreuses autres, telle “70/20/10” ou “50-30-20”. Dans tous les cas, les avantages des stratégies est que vous pouvez les adaptez à votre situation personnelle.

J’ai testé ce rituel des Jarres, avec une discipline de fer, pendant 1 an. Et les résultats ont été plus que satisfaisants ! Cliquez sur les liens appropriés pour en savoir plus 🙂

Vous pouvez également télécharger mon ebook qui vous guidera pas à pas dans la mise en place concrète de cette stratégie.

 

4. Faire travailler l’argent pour vous ou comment investir vos économies

 

Comment faire fructifier son argent
Faire fructifier son argent : l’ultime étape pour devenir libre financièrement

Cette ultime étape est celle qui vous assurera d’atteindre la liberté financière. En effet, en investissant, vous faites fructifier votre argent. Faire fructifier son argent équivaut aussi à le faire grandir, et ce, sans y passer tout votre temps. C’est l’opposé du concept fortement reconnu qui est d’échanger son temps contre de l’argent (le principe du salaire).

Mais il faut aussi respecter plusieurs étapes que Lionel Tabone, auteur du blog “Investissement pour les nuls“, nous rappelle dans cet article pour les apprentis-investisseurs.

Dans mon podcast “20 règles à connaître avant d’investir“, vous découvrirez également les bases avant de vous lancer dans l’investissement, peu importe lequel (financier, boursier, création d’entreprise).

 

Développer des revenus passifs

 

Investir peut vous rapporter gros, mais cela peut aussi vous nuire. C’est pourquoi il s’agit de la dernière phase de la méthode pour obtenir des finances saines. La magie de l’investissement est qu’il consiste à vous créer des revenus passifs. Ce sont de revenus qui vous font gagner de l’argent même quand vous dormez !

Mais n’est pas investisseur dans l’âme qui veut. Avant d’investir, apprenez à vous connaître vous-même en définissant votre profil d’investisseur et les risques que vous êtes prêt à prendre.

 

Dans cette 4ème phase, vous comprendrez également l’intérêt d’avoir des comptes clairs, propres et sains, sans découvert, sans crédit. En effet, avec des comptes de ce type, vous prouvez aux banques que vous savez gérer votre argent. Elles seront donc plus enclines à vous prêtez de l’argent pour vos investissements !

Car oui, même si s’endetter est interdit pour avoir des finances saines, c’est bien autorisé lorsqu’il s’agit de se construire un patrimoine 🙂

C’est ici que la discipline et la mise en place de votre rituel financier porteront leurs fruits.

 

Comment attirer l'argent pour investir ?
Pour attirer l’argent, rien de tel qu’un bon état d’esprit, une relation saine avec lui 🙂

 

Secret #3 : Transformer ses pensées, son état d’esprit

 

Ce secret est mon secret préféré. Et pour cause, c’est celui dont on parle le moins, qui est survolé voire ignoré par tous les investisseurs aguerris.

C’est un secret que vous découvrirez au fur et à mesure de votre évolution. Ne pas le voir pourrait engendrer de gros blocages, voire vous empêcher d’atteindre vos objectifs… à vie !

Il s’agit de la relation que vous entretenez avec l’argent… Mais également avec vous-même !

 

Respecter l’argent

 

Respecter l’argent, c’est comme respecter ses vêtements. J’imagine, sans porter de jugement, que vous avez une armoire, un dressing où vos vêtements sont rangés. Vous faîtes cela car vous respecter vos vêtements, vous portez de l’attention à la valeur qu’ils ont. Et bien pour l’argent, c’est la même chose, respectez-le pour la valeur qu’il peut vous apporter.

Malheureusement, l’idée que vous vous êtes fait de l’argent remonte à votre plus tendre enfance. Et ce que vous avez pris pour acquis peut se révéler destructeur pour votre situation actuelle. Par exemple, penser que l’argent est à l’origine de tous les maux de la planète vous empêche certainement de le cumuler, car vous pensez que c’est mal.

Il est donc temps, là aussi, de passer à l’action et de transformer votre état d’esprit, votre relation à l’argent en quelque chose de positif. Vous verrez tout l’impact positif que cela engendrera.

Et heureusement pour vous, j’ai écrit une quantité d’articles à ce sujet, “l’état d’esprit”, qui est mon sujet préféré. Avoir un bon état d’esprit et une relation saine vis à vis de l’argent sont la base de la base pour attirer l’argent à vous.

 

L’auto-éducation, la nouvelle norme

 

En parallèle d’adapter votre état d’esprit, vous devez vous remettre à apprendre. Il est important de continuer d’apprendre, de se former, notamment de s’éduquer financièrement, et ce quelque soit votre âge, que vous ayez déjà fait des études ou non.

C’est ce que j’appelle Investir sur soi-même. Et c’est le premier investissement que chacun devrait faire en premier et en priorité ! Vos premiers euros économisés devraient être investis dans des formations pour vous permettre d’apprendre les secrets des experts.

 

Spiderman aussi a besoin d'apprendre :)
Apprendre encore et encore : le secret de ceux qui réussissent

 

Par où commencer pour s’éduquer financièrement ? N’hésitez pas à faire un tour dans ma bibliothèque (virtuelle) où j’ai rassemblé toutes les ressources de tous types (livres, podcasts, vidéos Youtube) qui ont favorisé mon propre apprentissage.

Sinon, il existe des cours en ligne, gratuits, qui proposent de vous aider à mettre de l’ordre dans vos finances personnelles. Si vous ne saviez pas par où commencer, vous y inscrire est une bonne idée. Vous y apprendrez les notions de dettes jusqu’à celles de l’investissement. Rendez-vous sur le site de l’Université canadienne McGill par exemple.

 

Chaque instant, vous devrez transformer votre état d’esprit. Cela se fera de façon consciente ou inconsciente. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir un mentor, un rôle modèle à suivre. Ce mentor nous permettra de prendre le raccourci vers la vie dont on rêve. En connaissant son histoire, vous apprendrez de ces erreurs, de ces succès, une véritable mine d’or !

Ce n’est pas rien non plus que le dicton dit “Savoir c’est pouvoir”. À vous donc de sauter le pas et transformer votre savoir en pouvoir ! Cela passe par l’auto-éducation. D’ailleurs, deux grandes personnalités du développement personnel, Tony Robbins et Dean Graziosi, ont fait du Savoir leurs nouveaux crédos. Ils ont plongé dans cette industrie et c’est bien la preuve qu’il n’y a plus de honte à apprendre, à s’auto-former, à en savoir plus, quelque soit le domaine 🙂

 

Self-education is the new norm – L’auto-éducation est la nouvelle norme.

Dean Graziosi, co-créateur avec Tony Robbins, de la méthode KBB (Knowledge Broker Blueprint)

 

Ce qu’il faut retenir

 

3 secrets pour avoir des finances saines. C’est si simple que cela ? Oui, à condition de respecter la méthode ET de la mettre en application.

Si cette méthode et ces secrets vous semblent toujours difficiles à mettre en pratique, si vous n’arrivez pas à mettre en place votre fameux rituel financier, alors n’hésitez pas à vous faire accompagner ! Il n’y a pas de honte à dire “je ne sais pas” pour ensuite pouvoir oser dire “Oui” à la vie de vos rêves et accepter de changer ce qu’il faut changer 🙂

Enfin, vous vous demandez peut-être comment je sais que cela marche ? Parce que j’ai testé. J’ai testé la méthode dans l’ordre (succès ✌️), dans le désordre (retour à la case départ 👎). J’ai constitué ma réserve de cash. Rien qu’avec cela je me suis sentie beaucoup plus sereine.

Et surtout, depuis que j’ai mon pourquoi, que je sais où je vais et d’où je viens grâce à mon budget :

Mes valeurs sont totalement alignées avec mon argent.

Alors même si je ne vis pas encore complètement la vie de mes rêves, je sais que chaque jour je m’en rapproche, j’en suis intimement convaincue. Et surtout, la personne que j’étais hier n’est plus la même que la personne d’aujourd’hui. Et je préfère celle d’aujourd’hui.

Ainsi, ces secrets et ces clés pour percer le mystère, bien plus large que les finances personnelles, pourrait se résumer ainsi :

Changer votre histoires, changer vos croyances, changer votre vie.

 

Vivre la vie des mes rêves - voyager