9 actions pour réussir sa vie financièrement

9 actions pour réussir sa vie financièrement

 

Afin de devenir libre financièrement, j’ai décidé de me lancer un défi. : 1 an pour apprendre à devenir libre financièrement. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, ayez ceci en tête : devenir libre financièrement équivaut à réussir à sa vie financièrement.

Réussir sa vie financièrement peut avoir plusieurs significations à vos yeux :

  • sortir de la spirale infernale des dettes,
  • pouvoir économiser pour vous offrir des vacances ou d’autres activités,
  • mettre de côté pour pouvoir payer les études de vos enfants,
  • pouvoir épargner,
  • savoir construire un budget et le suivre
  • suivre vos dépenses
  • savoir où va votre argent

Quelque soit la raison, voici 9 actions à mettre en place pour réussir votre objectif.

 

1. Accepter que notre relation avec l’argent existe

 

Et oui, nous avons tous une relation avec l’argent. Quelle qu’elle soit. Bonne ou mauvaise. Il n’y a pas de mauvaise relation sauf si celle-ci vous empêche d’obtenir ce que vous désirez !

Cette relation à l’argent existe depuis notre plus jeune âge, avant même que l’on en ait conscience. Et ce rapport à l’argent détermine notre comportement d’aujourd’hui : dépensier, économe, radin, sur-consommateur, équilibré, etc.

Accepter notre rapport avec l’argent est donc la prise de conscience la plus difficile à faire ! Soit parce que l’on estime que l’on n’a pas de problème avec l’argent, soit parce que l’on ne se sent pas responsable.

Or, la première chose à faire pour atteindre la sécurité financière, c’est de prendre en main ses finances personnelles. L’éducation financière ne se faisant pas à l’école, c’est à vous de décider, maintenant, qu’il faut prendre en charge vos revenus, vos dépenses, votre budget. Bref, votre avenir financier.

 

2. Se fixer des objectifs financiers

 

Il est important de savoir ce dont on a envie, qu’il s’agisse d’objectifs financiers comme personnels ou professionnels.

Car comme le dit le proverbe : “Sur 100% des capitaines qui n’avaient pas de cap, 0,1% sont arrivés à destination”.

Suivant votre rapport à l’argent, vous fixer des objectifs financiers vous sera plus ou moins difficile.

Mais attention, votre objectif financier doit être aligné avec vos objectifs personnels et/ou professionnels !

Il est important de le noter ici. Dans toutes mes investigations, une notion est revenue très souvent :

L’argent est un moyen, un outil, PAS une fin en soi.

 

3. Analyser ses dépenses

 

On passe à présent à la première étape pratique. Pour réussir sa vie financièrement, il est important de connaître sur le bout des doigts vos dépenses !

L’objectif : Vivre en dessous de ses moyens

Analyser ses dépenses est l’une des étapes des plus longues si c’est un travail que vous n’avez jamais fait.

L’idéal est d’analyser une année complète de dépenses. Mais pour démarrer, 3 mois de dépenses vous donnera déjà une idée pour savoir si vous vivez au-dessus ou en dessous de vos moyens.

 

4. Ré équilibrer ses dépenses pour réussir sa vie financièrement

 

Cette étape est particulièrement valable lorsque vous vivez au-dessus de vos moyens. Vivre au-dessus de ses moyens, c’est dépenser plus d’argent que ce que l’on gagne.

Pour équilibrer ses dépenses, la solution est de faire un budget en fonction de ses besoins et proportionnel à vos revenus.

Cette étape prend également beaucoup de temps. En effet, il s’agit, pour chaque dépense qui aura été passée à la loupe, de la remettre en cause. Il faut se demander si elle est utile.

 

Remettre en cause chaque dépense : est-elle utile ou non ?

 

Lorsque j’ai décidé de reprendre mes finances en main, j’ai analysé chaque dépense qui était sur mon relevé de compte. C’est alors que je me suis rendue compte que j’avais beaucoup de coût en “doublon” ! La responsabilité civile, par exemple, était dans 2 de mes contrats, alors qu’une seule est nécessaire ! Pour les dépenses nécessaires, il faut vérifier s’il est possible de les réduire. Pour ma part, j’ai réduit plusieurs factures sans baisser la qualité des services reçus. Mais il est certain que cette étape prend du temps, il faut appeler et discuter avec sa banque, son assurance, faire des comparaisons entre les différents fournisseurs, choisir le meilleur pour nous.

Malgré les heures passées à passer chaque dépense à la loupe, après quelques journées accrochées à son téléphone, on est content des économies mensuelles que l’on va faire !

 

5. Se former pour réussir sa vie financière

 

Apprendre, encore et toujours. Ne jamais cesser d’apprendre et de se former. Ne jamais penser que l’on sait tout ou au contraire penser que l’on n’y comprendra jamais rien. Dans notre cas, il faut se former sur toutes les stratégies existantes, sur les investissements, etc. Cela nous permettra de découvrir les meilleures qui nous correspondent ou celles qui nous intéressent le plus. Car vous le savez, rien n’est sans risque. A l’heure actuelle, il existe des tonnes de moyens de se former, du simple livre papier au MOOC (cours en ligne).

Une fois un minimum de connaissances acquises, on peut (enfin) commencer à investir nos premiers euros.

 

6. S’entourer d’experts

 

S’entourer d’experts pour nous guider, que ce soit en termes de fiscalité, de placements, de comptabilité. Qu’il s’agisse de notaire, d’avocat, d’expert comptable, de conseiller financier, de conseiller patrimoine ou de Money Coach, il est important d’avoir de bonnes relations avec ces experts sur une longue durée.

C’est ainsi que vous assurerez votre stabilité financière et arriverez à faire fructifier au mieux votre argent.

 

7. Avoir une discipline de fer

 

Peu importe vos résultats issus des étapes précédentes, peu importe la méthode que vous aurez choisie pour ajuster vos dépenses, mettre en place votre budget, réaliser vos premières économies, le plus dur sera de : tenir sur la durée.

Et pour tenir sur la durée et atteindre la vie financière dont vous rêvez, il va falloir avoir une discipline de fer :

  • vérifier ses comptes, mettre le nez dans ses relevés, de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle pour ne pas perdre de vue ses objectifs financiers
  • travailler sur son état d’esprit au quotidien, particulièrement si votre rapport à l’argent est négatif
  • mettre en place un budget quotidien, mensuel, annuel mais aussi : le suivre et le respecter !

 

8. Être patient

 

En tout, il m’aura fallu 9 mois pour arriver à analyser et réduire mes dépenses de 1 000 € par an ! Ce 1er pas terminé m’a confirmé que j’étais sur la bonne voie pour réussir ma vie financière et devenir libre financièrement 🙂

Analyser ses dépenses est un travail fastidieux, surtout si on ne l’a jamais fait et qu’on n’aime pas les chiffres. Mais cela ne s’arrête pas là. Se former peut également être plus ou moins long suivant notre niveau d’éducation financière.

Enfin, il faudra de nouveau être patient pour voir nos investissements, notre argent fructifier. Attendre que la magie des intérêts composés fonctionne, que notre investissement nous rapporte.

 

9. Oublier

 

Et une fois que l’on a réussi notre vie financière, ou dès nos premiers euros d’économiser, on les place et on les oublie. On les oublie??? Mais pourquoi ? Et comment faire ?

Afin de ne pas stresser tout au long de votre vie sur notre niveau financier, c’est l’une des règles que les personnes “en bonne santé financière” s’imposent. Oublier que l’on a l’argent évite ainsi de le dépenser dans des biens futiles, des dépenses inutiles.

Lorsqu’il est placé en Bourse, cela évitera aussi de céder à la panique en cas de crise.

Alors on l’oublie mais dès que l’on en a besoin, alors on sait qu’il est là.

Pour cela, le conseil est de mettre en place des prélèvements automatiques pour payer vos factures, de faire des virements automatiques vers vos différents compte d’épargne, d’investissement. Car si vous n’en voyez pas la couleur, alors vous ne savez pas qu’il est là 🙂

 

Quelle étape vous pose le plus de problème pour réussir votre vie financièrement ? Dîtes-le moi en commentaire, je pourrai peut-être vous guider 🙂

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.