Décoder les mystères de la liberté financière et apprendre à investir pour devenir libre financièrement

9 choses à faire pour devenir libre financièrement

9 choses à faire pour devenir libre financièrement

Après mes premières investigations, j’ai retenu 9 leçons à suivre qui me mènera à la liberté financière. Les voici :

  1. Accepter que le regard que l’on porte sur l’argent nous empêche parfois d’en demander plus : c’est l’étape la plus difficile à comprendre. “Je n’ai pas de problème avec l’argent, moi !”. Si, si, j’en ai un. Le problème est de l’identifier, de l’accepter, et de faire en sorte de le transformer en quelque chose de positif.
  2. Savoir ce que l’on a vraiment envie, se fixer des objectifs. Car comme le dit le proverbe : “Sur 100% des capitaines qui n’avaient pas de cap, 0,1% sont arrivés à destination”.
  3. Passer à la 1ère étape pratique : analyser ses dépenses, faire un budget en fonction de ses besoins et de ses revenus, arrêter de vivre au-dessus de ses moyens si c’est le cas. C’est l’un des parties que je considère comme la plus longue, surtout si on n’a jamais pris le temps de le faire auparavant !
  4. Rééquilibrer ses dépenses : Cette étape prend également beaucoup de temps. En effet, il s’agit, pour chaque dépense qui aura été passée à la loupe, de la remettre en cause. Il faut se demander si elle est utile.
    Je me suis rendue compte que j’avais beaucoup de dépenses en “doublon” ! La responsabilité civile, par exemple, était dans 2 de mes contrats, alors qu’une seule est nécessaire ! Pour les dépenses nécessaires, il faut se demander et voir comment il est possible de les réduire. Pour ma part, j’ai réduit plusieurs factures sans baisser la qualité des services reçus. Mais il est certain que cette étape prend du temps, il faut appeler et discuter avec sa banque, son assurance, faire des comparaisons entre les différents fournisseurs, choisir le meilleur pour nous.
    Cela demande beaucoup de temps, mais au final, après quelques journées accrochées à son téléphone, on est content des économies mensuelles que l’on va faire !
  5. Apprendre, apprendre, apprendre. Se former. Ne jamais cesser d’apprendre et de se former. Ne jamais penser que l’on sait tout ou au contraire penser que l’on n’y comprendra jamais rien. Dans notre cas, il faut se former sur toutes les stratégies existantes, sur les investissements, etc. Cela nous permettra de découvrir les meilleures qui nous correspondent ou celles qui nous intéressent le plus. Car vous le savez, rien n’est sans risque. A l’heure actuelle, il existe des tonnes de moyens de se former, du simple livre papier au MOOC (cours en ligne).
  6. Une fois un minimum de connaissances acquises, on peut (enfin) commencer à investir nos premiers euros.
  7. S’entourer d’experts pour nous guider, que ce soit en termes de fiscalité, de placements, de comptabilité.
  8. Attendre les résultats 🙂
  9. Appliquer le tout et avoir une discipline de fer

Prendre le temps de devenir libre financièrement


J’ai déjà passé 2 de ces étapes, l’analyse de mes dépenses et la réduction de celles-ci, sans perdre en qualité de service. Mais j’avoue que cela n’a pas été facile !

En effet, après avoir collecté toutes ses dépenses, il faut les trier et les classer, se rappeler de quoi il s’agit. Puis il faut les analyser, les remettre en cause, et éventuellement stopper celles qui ne sont plus utiles (par email ou par voie postale).


En tout, il m’aura fallu 9 mois pour arriver à analyser et réduire mes dépenses, de quasiment 1 000 € par an ! Je consacrerai un post spécial sur la façon dont j’ai procédé. Ce 1er pas terminé pour devenir libre financièrement m’a confirmé que j’étais sur la bonne voie 🙂


Et vous, où en êtes-vous dans cette liste ? Faites en part dans les commentaires 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Merci de suivre mon blog :) En complément, recevez mon guide gratuit pour vous aider à mettre en place et suivre simplement votre budget !