Carnaval d’articles : un évènement inter-blogueur

Carnaval d’articles : un évènement inter-blogueur

C’est bientôt le carnaval, alors j’ai décidé d’organiser mon propre carnaval… d’articles ! Sans rire, un carnaval d’articles est un évènement inter-blogueurs de plus en plus répandu dans le monde du blogging.

Mais peut-être n’êtes-vous pas plus avancé avec mes explications. Voici quelques infos supplémentaires.

 

Qu’est-ce qu’un évènement inter-blogueur ?

 

Un évènement inter-blogueur, aussi appelé “Carnaval d’articles“, est un évènement pendant lequel les blogueurs, de tous horizons, peuvent aborder un thème qui leur est cher (ou pas d’ailleurs).

Un thème est défini par un blogueur sur son propre blog via un article où l’évènement est annoncé. Par ce biais, il invite toute la blogosphère à s’exprimer sur ce thème en publiant un article sur leurs blogs respectifs.

Par exemple, dans ce cas-ci, c’est moi qui lance un évènement inter-blogueur via cet article. Vous découvrirez plus bas le thème choisi.

Avant de rentrer dans le thème, abordons d’abord les avantages d’un évènement inter-blogueurs et pourquoi, si vous êtes vous-même blogueur, vous devriez participer.

 

Quel est l’intérêt d’un évènement inter-blogueurs ?

 

Si vous êtes blogueur

En participant à ce genre d’évènement, vous vous exprimez sur un domaine, qui n’est pas forcément votre domaine habituel. Vos lecteurs découvrent un peu plus votre personnalité. C’est l’occasion de vous dévoiler.

De plus, grâce à l’article récapitulatif et l’Ebook qui sera publié à la fin de l’évènement, vous donnez aussi l’opportunité à d’autres lecteurs de tous horizons de découvrir votre blog ! Sans cet évènement inter-blogueurs, peut-être ne seraient-ils jamais tombés sur votre blog. C’est une opportunité unique pour vous faire connaître de la part de lecteurs d’horizons aussi divers que variés.

Ainsi, ce carnaval d’articles est une situation unique de gagnant-gagnant pour vous, vos lecteurs et l’hôte de l’évènement.

 

Si vous êtes lecteur

A la fin de l’évènement, le blogueur dit “hôte” publiera un récapitulatif de tous les articles ayant participé à l’évènement avec des liens vers ceux-ci.

Ainsi vous découvrirez des expériences de vie, des regards uniques sur le thème et sûrement de bons conseils avisés.

Et vous aurez l’occasion de lire des blogueurs avec des styles différents et même de dénicher de nouveaux blogs, parfois dans des domaines que vous n’imaginiez pas !

En plus de tous ces points de vue, vous aurez l’occasion de découvrir des blogs que vous n’auriez peut-être jamais découvert sans cet évènement. Et peut-être feront-ils partis de vos nouveaux favoris 🙂

 

Le thème de ce carnaval : la liberté

 

Pourquoi ce thème ?

Parce qu’il est universel et toujours d’actualité.

Parce que mon blog ayant pour vocation de nous aider à atteindre la liberté financière… Je me suis demandée : “mais au fait, c’est quoi la liberté “tout court”?” Mettre des mots dessus, autre que la définition du Larousse, n’est finalement pas si simple et évident que cela.

Alors je me suis dit qu’il serait intéressant d’aborder ce sujet. Car il y a probablement autant de notions de liberté qu’il y a d’êtres humains sur Terre. Et puis, réfléchir à ce concept qui nous parait acquis peut être un bon moyen de remettre les choses en perspective. Et pourquoi pas, de se dire, qu’au final, on a quand même de la chance de vivre dans un pays libre, peu importe le quotidien rencontré.

Alors, quelque soit la thématique de votre blog, je suis sûre que vous aurez de l’inspiration pour aborder ce thème et l’intégrer à votre blog. Qu’il s’agisse de :

  • Révéler à vos lecteurs pourquoi vous vous sentez libre depuis que vous avez changé de métier.
  • Montrer que vous vous épanouissez dans votre nouvelle vie d’entrepreneur.
  • Se sentir libre de choisir tel ou tel mode de vie (devenir vegan, être minimaliste, etc.) et/ou tel mode d’éducation pour vos enfants.
  • D’informer que grâce à votre blog, vous vous sentez plus libre et faites ce que vous aimez.
  • Pouvoir voyager où vous voulez, quand vous le souhiatez ou avec qui vous avez envie, dans le monde entier, c’est cela la liberté.
  • D’affirmer haut et fort que “oui vous souhaitez devenir libre financièrement”.
  • Dévoiler que vous êtes sorti d’une passe difficile et vous vous sentez bien et libre à présent, libéré d’un poids.

Vous êtes libre de raconter votre histoire et montrer ce qu’est pour vous la liberté !

 

Vous êtes convaincu que vous devez participer ? Voici les règles !

 

Comme pour tout évènement, il y a quelques règles à respecter. Les voici :

 

1. Qui peut participer ?

Tous les blogueurs ayant un blog personnel peuvent participer.

 

2. Quelle est la date limite ?

Prolongations 🙂 Pour participer, votre article doit être publié pour le mercredi 1er avril 2019 vendredi 12 avril 2019.

Afin de confirmer votre participation, envoyez-moi un email à [email protected] jusqu’au 12 avril 23h59, heure de Paris.

 

3. Comment participer ?

Il vous suffit de rédiger et de publier un article, d’au minimum 500 mots, en lien avec le thème de l’évènement sur votre blog. Le thème de ce carnaval est la liberté.

 

4. Taille de votre article

L’article doit comporter au minimum 500 mots et doit être rédigé en français. (essayez de limiter les fautes d’orthographes 😉 )

 

5. Mention à intégrer dans votre article

Pour être pris en compte, vous devez inclure une mention dans votre article expliquant que vous participez à cet évènement inter-blogueurs et mettre un lien vers le blog.

Exemple de paragraphe que vous pouvez écrire dans votre article :

Cet article participe à l’évènement “Carnaval d’articles sur la Liberté” du blog Investir et s’enrichir.

 

6. Autres spécificités

  • Le thème ne doit pas être hors sujet. Il doit porter sur la liberté. Vous pouvez adapter le titre de l’article à votre domaine de blog.
  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs.
  • Il ne peut pas contenir de liens affiliés.

 

7. Récapitulatif de l’article

L’avantage pour les lecteurs et les blogueurs est que tous les articles ayant participé seront regroupés dans un seul article récapitulatif. Je publierai l’article récapitulatif 1 à 2 semaines après la fin de l’évènement. Je mentionnerai les articles par ordre d’arrivée avec le lien vers ceux-ci.

 

8. Publication du livre

Quelques jours après, si le nombre de participants est suffisant, je regrouperai les articles dans un livre. Vous serez libre de distribuer ce livre sur votre blog ou tout autre support.

Par conséquent, en participant à cet évènement inter-blogueurs, vous acceptez que votre article soit intégré dans un livre récapitulatif qui sera publié sur ce blog et potentiellement sur les blogs des participants.

 

9. Blogs ne pouvant participer à l’opération

Les blogs interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses ne peuvent pas participer à l’opération.

 

A vos claviers !

 

N’oubliez pas, vous avez jusqu’au vendredi 12 avril 2019 pour participer.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Et maintenant, à vous de jouer !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


2 thoughts on “Carnaval d’articles : un évènement inter-blogueur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Merci de suivre mon blog :) En complément, recevez mon guide gratuit pour vous aider à mettre en place et suivre simplement votre budget !