Apprendre à investir pour s'enrichir et devenir libre financièrement

FIRE : La communauté qui met le feu… à vos finances

FIRE : La communauté qui met le feu… à vos finances

 

Il y a les sceptiques, les outrés, les travailleurs acharnés, ceux qui y pensent mais n’aiment pas rêver. Il y a ceux qui y croient et qui attendent qu’un miracle se passe.

Et puis, il y en a qui sont passés à l’action. Ras-le-chichon de cette vie de surconsommation, de ces dettes qui n’en finissent plus. Est-il vraiment possible de vivre une vie pleinement épanouie sans avoir besoin de se tuer à la tâche dans un boulot que l’on n’aime pas ?

Oui car ils l’ont fait, ils ont franchi le pas. Mais de qui je parle ? Et de quoi je parle ?

Eux, ce sont les membres de la communauté appelée “FIRE” pour “Financially Independant – Retire Early”. Soit en français : Financièrement indépendant – en Retraite Précoce. Ce mouvement qui est né il y a quelques années aux Etats-Unis, presque à son insu, par Mr Money Moustache.

Quelques soient vos convictions, vos idées sur la Liberté Financière, voici quelques informations qui vous permettront de découvrir cette communauté.

 

1. FIRE : une communauté à la recherche de l’indépendance financière et de la retraite anticipée.

 

Attention déjà, première confusion possible : qui dit retraite anticipée ne signifie pas forcément “arrêter de travailler”. Il s’agit de rendre votre travail indépendant de votre temps. Vous avez la liberté de travailler si vous le souhaitez, non plus par contrainte. Vous pouvez également quitter votre travail pour ouvrir votre boutique.

Ainsi, les membres de ce mouvement ont atteint leur propre liberté financière.

 

Mais qui sont-ils exactement ?

 

Quel est donc ce mouvement ? Un nouveau parti politique ? Une communauté ? Une secte ?

Lancé, quasiment à son insu, par Mr Money Moustache, devenu libre financièrement à la trentaine, qui a décidé de raconter son histoire via son blog. Depuis des milliers d’américains, canadiens, personnes du monde entier ont tenté l’aventure afin de devenir eux aussi libres financièrement et pouvoir prendre leur retraite bien avant l’âge légal.

 

Mais que font-ils ? Comment se manifestent-ils ?

 

Ce sont des gens “ordinaires” de tous âges, tous horizons, qui ont un point commun : ils n’ont pas attendu d’avoir l’âge légal pour prendre leur retraite.

Avec une idée en tête, ne plus dépendre d’un salaire chaque mois, ils ont mis en place des stratégies financières, ont changé de mode vie, ce qui leur a permis de pouvoir “prendre une retraite anticipée”.

Leurs business actuels (oui, j’ai bien dit business même s’ils sont en retraite !) sont l’écriture de livres, de blogs ou la photographie. Ils font le tour de monde ou se sont tranquillement installés dans un endroit qui les a toujours fait rêver. Leurs sources de revenus sont diversifiées. Certains ont même pu créer autour de leur image leur propre marque. C’est notamment le cas de Mr Money Moustache.

A retenir : Qui dit libre financièrement, en retraite précoce, ne signifie pas automatiquement arrêter son travail !

 

2. Les leçons à retenir et à appliquer

 

Certaines stratégies mises en places sont extrêmement drastiques. Les FIRE sont réputés pour vivre frugalement, un aspect rédhibitoire pour certains qui préfèrent vivre au jour le jour et privilégient le plaisir instantané.

Cependant, même si vous n’aspirez pas à partir trop tôt à la retraite ou si vous ne souhaitez pas vivre dans la frugalité, on peut retenir quelques conseils liés à ce mouvement.

 

Leçon #1 : Savoir ce que l’on veut (faire) : une retraite, ça se prépare

 

Qui n’a jamais rêvé un jour de pouvoir prendre sa retraite sur le champ, après une journée qui s’est (très) mal passée ou après avoir été refusé sur le poste tant convoité ?

Mais avant de s’imaginer à arrêter de travailler, il faut savoir pourquoi l’on souhaite arrêter de travailler.

Que cela soit pour vivre le cliché d’une plage ensoleillée, ouvrir son propre restaurant, prendre le temps d’élever ses enfants ou s’occuper de ses petits-enfants, vous devez, avant tout, savoir, prévoir, planifier ce que vous ferez lors de votre “retraite”. Quitter un travail juste parce qu’on n’aime pas (plus) son patron n’est jamais la solution.

C’est la raison pour laquelle la plupart des blogueurs en quête de liberté financière ont établi un “plan de retraite“.

Pour ma part, je n’ai pas l’intention de ne plus rien faire une fois que je serai libre financièrement. Bien au contraire ! Voyager où je veux, quand je veux, écrire, lire, apprendre, aider les populations en difficulté, je n’ai aucunement l’intention de passer ma journée dans le canapé à regarder des séries télé !

 

Leçon #2 : Il est possible de fuir la société de surconsommation et les dettes

 

Tout le monde n’a pas besoin, tout le monde ne doit pas vivre en fonction de la façon dont vivent les voisins ou la famille. Je crois que cette citation résumera mieux cette leçon que tout ce que je pourrais écrire à ce sujet.

 

Nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin

avec l’argent que nous n’avons pas

pour impressionner des gens que nous n’aimons pas.

Edward Norton dans le film “Fight Club”

 

Leçon #3 : On a le droit de vivre une vie qui nous convient

 

Plus généralement, on est libre de vivre comme on l’entend. Car on aspire (en général) à une vie heureuse, remplie de bonheur, voici une nouvelle citation :

 

Vivez la vie de vos rêves, pas celle dont on rêve pour vous.

Jack Canfield dans son livre “Les principes du succès”.

 

Leçon #4 : Se concentrer sur ce que l’on peut contrôler

 

Cet état d’esprit met en avant une prise de contrôle indispensable sur notre vie, la vie que l’on mène.

Qu’il s’agisse de gérer son argent ou non, on prend ses responsabilités sur ce que l’on veut faire de notre vie.

Et qui dit prendre ses responsabilités, dit aussi prendre le contrôle et accepter ce qui s’est passé jusqu’à présent pour aller là où l’on souhaite aller.

 

Leçon #5 : Peu importe le montant que vous avez sur votre compte en banque

 

Comme le dit Mr Money Moustache : “Je ne dis pas que les gens avec des petits revenus peuvent prendre leur retraite d’ici 5 ans. Je dis qu’ils peuvent rendre leurs vies meilleures dès MAINTENANT, en dépensant moins sur certaines choses qui n’améliorent pas leurs vies. Par exemple, dépenser 10€ dans un cocktail même en Happy Hour. Et il y a de nombreux autres exemples.”

 

3. Les détracteurs

 

Comme chaque mouvement qui prend de l’ampleur et qui fait peur, celui-ci a ses détracteurs. Voici les principales attaques, que l’on voit de plus en plus fréquemment dans les différents médias.

  1. Seuls ceux qui ont de l’argent peuvent se lancer là-dedans.
  2. Il faut être jeune, passé 30 ans, c’est déjà trop tard.
  3. Ma carrière c’est toute ma vie, je ne peux pas jeter cela à la poubelle.
  4. Vivre dans la frugalité ? Mais alors on n’a plus de vie.

Les principales leçons permettent de répondre à ces questions. Mais après tout, c’est à vous de décider si vous voulez essayer ou si vous souhaitez continuer de vous plaindre de votre vie actuelle.

 

4. Comment suivre cette communauté ?

 

Wikipédia est pauvre en ressources en ce qui concerne cette communauté. Heureusement ces membres ont lancé leurs podcasts pour inciter les personnes qui souhaitent suivre ce même chemin à se lancer.

Alors afin de continuer mon chemin, je vais les écouter attentivement, je vais les suivre. Je vais me renseigner sur leurs vies. Si vous souhaitez en faire de même, voici les renseignements nécessaires ci-dessous. Car, comme on dit, il ne sert à rien de réinventer la roue, pour réussir autant s’inspirer de ceux qui ont déjà réussi à accomplir ce que l’on souhaite réaliser. Ces podcasts et blogs sont un bon début.

 

Les blogs et pdocasts

Vous trouverez de nombreux mentors prêts à vous aider en développement personnel. A vous de choisir celui qui vous inspire le plus; vous aimez son attitude, sa voie, sa façon de s’exprimer et de faire les choses.

En ce qui concerne la liberté financière, voici ce que vous pouvez suivre :

 

Un film que j’attends avec impatience !

 

Le 1er film documentaire concernant ce mouvement sortira bientôt ! Il fera la lumière sur cette communauté, les hauts et les bas. Autant vous dire que j’attends avec impatience sa sortie. Ci-dessous le trailer pour un aperçu :

 

 

Conclusion – Apprentissage de la semaine #7

 

Je ne suis pas seule dans cette quête de liberté financière et de choix d’un autre mode de vie, ouf 😉

Je rappelle que mon idée finale n’est pas d’arrêter de travailler mais d’aimer ce que je fais. Alors que j’ai erré de nombreuses années, j’ai décidé de prendre ma vie en mains, entre MES mains.

A travers ce blog, c’est ce message que j’essaie de faire passer. Ne courez pas après l’argent, après une carrière si cela vous rend malheureux. Une fois que vous aurez statué sur ce que vous voulez réellement au plus profond de vous, vous verrez que dans votre vie, tout se mettra en place au fur et à mesure. Et l’argent sera sans doute un moyen d’atteindre vos objectifs.

En effet, l’argent est un moyen, pas un résultat !

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'autez plas à travailer un seul jour de votre vivre. Liberté Faincière ete Retraite précoce

 

Et vous, que pensez-vous de ce mouvement ? Vous inspire t’il ? Vous permet-il d’y croire alors que vous doutiez ? Ou au contraire, vous êtes persuadé qu’il s’agit d’une nouvelle secte !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


4 thoughts on “FIRE : La communauté qui met le feu… à vos finances”

  • Je connaissais Mr Money Moustache mais pas la communauté qui s’était formée. J’adhère à 100 % avec les valeurs de ce mouvement. J’ai beaucoup lu sur le minimalisme et pour moi, liberté financière doit rimer avec frugalité. Merci pour ces découvertes, je m’abonne au podcast que tu as mentionné dans ton article !

    • Contente que tu aies découvert ce mouvement qui est aligné avec tes valeurs 🙂 J’ai découvert d’autres podcasts intéressants que je n’avais pas mentionnés mais je vais les rajouter.

    • Avec plaisir 🙂
      Contente de t’avoir fait découvrir M. Money Moustache. A ma grande surprise, il est très peu connu en France, même dans cette communauté qui recherche la liberté financière ! Son nom est très peu évoqué (ou alors, je n’ai pas encore découvert les “bons endroits”) mais Outre-Atlantique il est très reconnu. Une vraie star qui a ouvert la voie à d’autres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Merci de suivre mon blog :) En complément, recevez mon guide gratuit pour vous aider à mettre en place et suivre simplement votre budget !