Apprendre à investir pour s'enrichir et devenir libre financièrement

[Invité] 7 astuces pour prendre conscience de l’importance de sa vie

prendre conscience
Photo by Ajeofj3

Aujourd’hui, j’accueille Pierre sur mon blog. Pierre, auteur du blog Dirige Ta Vie, orienté Développement Personnel, a rédigé un article dédié aux lecteurs du Blog pour Investir et S’enrichir. Le thème choisi par Pierre concerne la prise de conscience. Car je vous parle souvent de “mindset”, d’état d’esprit, et particulièrement de bon état d’esprit vis à vis de l’argent, de vos finances, mais si vous n’avez pas conscience qu’il est important d’avoir cet état d’esprit, autant dire que l’impact sera nul. Car oui, après tout, il faut commencer par le commencement, Pierre vous explique pourquoi il est important de prendre conscience de soi, de sa vie !

 

On ne change pas ce dont on n’a pas conscience.

David Lefrançois

Note : cet article est un article invité écrit par Dirige ta vie.

C’est parti pour vous enrichir d’un point de vue développement personnel ! 😉

Vous aussi vous désirez être libre financièrement ? Avoir l’opportunité de pouvoir être libre de dépenser votre argent sans que celui-ci soit un problème à vos yeux ? Vous aimeriez donc changer votre vie grâce à une prise de conscience ? Transformer votre vision du monde en prenant conscience de vos capacités, vous améliorer ?

 

Nous utilisons notre conscience au quotidien, mais nous ne parlons pas assez explicitement de ce sujet. Nous ne savons peut-être même pas pourquoi ce sujet est si important dans notre vie. Ni pourquoi prendre conscience des circonstances de notre vie est un atout formidable.

Dans cet article, nous allons voir ensemble des astuces concrètes et applicables. Afin de vous aider à prendre conscience de votre vie pour ainsi avoir l’occasion de la faire évoluer en fonction de vos objectifs, en fonction de vos désirs et de vos capacités.

 

Mes intentions pour vous à travers cet article :

  • Essayer de vous faire prendre conscience de votre état d’esprit,
  • de votre comportement et de vos actes du quotidien,
  • dans le but de vous aider à réveiller votre potentiel,
  • concrétiser vos idées et gagner de la confiance en soi.

 

Attention ! La conscience est un phénomène complexe et je ne suis pas un expert à ce sujet, même si je suis capable de vous transmettre mes connaissances. Restez dans un état d’esprit d’analyse et soyez pragmatique.

 

Pourquoi vous devez prendre conscience

Savez-vous ce qu’est une prise de conscience ? Peut-être que vous l’avez déjà étudié, vu, lu ou même que vous avez déjà recherché des informations à ce sujet… Mais avez-vous déjà essayer de définir celle-ci ?

Pourquoi ? Pour vous permettre de prendre conscience que vous êtes capable de réaliser vos objectifs. Seulement si vous prenez conscience de l’apprentissage que vous devez entretenir, sur vous et tout ce qui vous entoure.

Mon rôle est de vous aider à préparer votre état d’esprit. Pour pouvoir avancer pas à pas. Dans la bonne direction et avec enthousiasme. C’est pour cela que je trouve primordiale l’importance de commencer par provoquer les prises de conscience.

Nous devons tous et toutes prendre conscience de notre potentiel, de notre capacité de réussite personnelle. Avant de vouloir espérer voir une quelconque réussite dans sa vie.

 

Une prise de conscience, c’est être dans un état de conscience

 

Ma définition de la conscience : c’est la connaissance, intuitive ou instantanée que chacun a de son existence ainsi que du monde qui l’entoure.

On peut tout à fait catégoriser ma définition de la conscience comme une conscience biologique, celle qui a pour idée de regrouper le sens de l’éveil, la connaissance de soi ainsi que la perception de l’environnement.

Pour prendre conscience de quelque chose, il faut d’abord être dans l’état propice à cette prise de conscience. En d’autres termes, c’est le fait de savoir ce qui ce passe maintenant. Par exemple, vous pouvez tout à fait être en train de lire cet article, sans avoir conscience de ce qui se passe autour de vous. Parce que vous êtes concentré sur votre lecture et vous n’avez donc pas conscience de ce qui peut se passer à côté de vous.

 

I – Première astuce : définir la prise de conscience

 

Dans cette première astuce, qui consiste à définir votre propre définition d’une prise de conscience, vous allez en premier lieu dire “stop” ! Parce que vous devez vous arrêtez et prendre le temps d’observer votre instant présent, ce qui se passe autour de vous, mais aussi ce qui se passe à l’intérieur de vous.

Si vous êtes vraiment déterminés à vouloir changer votre vie pour pouvoir atteindre vos objectifs, comme par exemple votre liberté financière…

…Eh bien, le travail de développement personnel, le travail sur soi est une étape obligatoire et voire même un indispensable pour votre réussite.

Afin de prendre conscience de ce qui se passe, vous remarquerez ici que vous devez entrer dans l’état physique comme mental de toute votre concentration sur le moment présent.

 

Prenez de quoi écrire et notez votre propre définition

 

Prenez une feuille, et notez en haut de celle-ci votre prénom, en dessous de celui-ci, notez “ma vision du monde” ou “ma conscience” et posez-vous les questions suivantes :

  • Comment est-ce que je vois le monde ?
  • Comment est-ce que je me positionne par rapport à celui-ci ?
  • Qu’est-ce que j’attends de moi et des autres ?
  • Qu’est-ce que je sais sais au sujet de ma vie ?
  • Comment je m’imagine maintenant, tout de suite, de quoi ais-je conscience à cet instant précis ?

Toutes ces questions vont vous amener à réfléchir plus particulièrement au sujet de la conscience. Vous allez être concentré et vous allez provoquer l’occasion favorable, l’opportunité de prendre conscience de votre vous intérieur et de ce qui vous entoure. Autrement dit, vous allez prendre conscience instantanément.

 

II – Deuxième astuce : la conscience situationnelle et la visualisation

 

Une fois que avez bien défini votre définition de la prise de conscience, et que vous avez connaissance de votre catégorie de conscience, qu’elle soit plus axée sur le côté psychologique, philosophique, ou bien même biologique, métaphysique, etc.

Vous allez donc essayer de prendre conscience de votre situation actuelle et de votre situation dans le futur.

Désormais nous allons procédé ensembles à une nouvelle expérience basée sur cette astuce de visualisation. Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?

Encore un terme complexe vous allez me dire, mais la visualisation est une compétence qui vous permet d’avoir la capacité de projeter votre conscience dans un futur proche, moyen ou à long terme.

Vous allez donc pouvoir vous projeter dans le futur grâce à cette visualisation. Et pourquoi est-ce que c’est important pour votre prise de conscience ? Parce que vous allez pouvoir prendre conscience de la situation dans laquelle vous êtes, et que vous allez pouvoir comprendre comment vous pourrez atteindre votre situation projetée dans le futur.

Note : si le simple fait que j’utilise les termes relatifs au “temps”, remplacez dans votre esprit le mot “temps” par le mot “vie” et vous y verrez beaucoup plus clair !

 

Voici une liste de questions pour vous aidez à vous projeter

  • Comment est-ce que j’aimerais me comporter plus tard ?
  • Quelles sont les points faibles de ma personnalité que je voudrais améliorer ?
  • Quelles seront les conséquences de mes actes si je continue de me comporter ainsi ?
  • Comment je pourrais changer de mode de fonctionnement ? De mode de pensée ?
  • Quelles sont les choses les plus importantes à mes yeux que j’aimerais avoir ?

 

Il s’agit là, de s’interroger par rapport à ce que nous sommes maintenant et ici même et de se demander si l’on se comporte de la bonne manière pour espérer pouvoir atteindre nos objectifs.

Si vous vous rendez compte que certains aspects de votre comportement ne sont pas cohérents avec vos objectifs, comment est-ce que vous pourriez transformer votre vie actuelle pour pouvoir vous repositionner dans la bonne direction ?

 

III – Troisième astuce : listez vos capacités

 

Tout le travail que j’essaie de partager avec vous est en réalité une remise en question approfondie sur vous-même et sur vos capacités à changer votre vie.

En appliquant les astuces précédentes, vous avez inconsciemment procéder à des remises en questions, peut-être même très profondes à votre sujet et à votre vision du monde.

Si votre prise de conscience a pour but de réveiller le meilleur de vous, vous permettre de vous rendre compte de votre potentiel. Alors vous devez vous remettre en question à nouveau. Cette fois-ci beaucoup plus consciemment parce que vous allez vous concentré sur vos capacités.

Faites une liste des choses que vous aimez plus particulièrement faire, et trouver parmi celles-ci, celles dont vous avez le plus de facilité à réaliser. Vos capacités et votre potentiel résident avant tout, dans ce que vous aimez faire.

Alors, comment pourriez-vous révéler votre potentiel avec un prise de conscience ? Commencez par prendre à nouveau de quoi écrire, et notez en haut de celle-ci : “Mon potentiel”

 

Posez-vous les questions suivantes

  • Comment est-ce que je défini mon propre potentiel ?
  • Est-ce que j’ai conscience de mes possibilités, de mes forces et de ma puissance ?
  • Il y a-t-il une activité particulière pour laquelle je ne ressens pas d’efforts particuliers lorsque j’agis dans celle-ci ?
  • Est-ce que je suis doué pour… ?(écrire, lire, penser, réfléchir, agir, aider, pardonner, donner, aimer, etc.) Et répondez par oui ou par non en justifiant votre réponse.
  • Quels sont les défis, les challenges que j’ai déjà réussis à relever ? Et comment ?

Vous devez bien comprendre ici, que tout ce que vous faites, et tout ce que vous dites sont des facteurs clés dans votre prise de conscience. Si vous vous rendez compte que vous êtes vraiment très doué pour faire quelque chose, notez-le ! Vous aurez ainsi des preuves de votre propre potentiel.

N’oubliez pas de notez tous les événements pour lesquels vous avez fais preuve d’une certaine capacité de réalisation personnelle. Cela peut être une réussite personnelle, une remise de diplôme, votre victoire à telle ou telle compétition, concours, etc.

Mais cela peut aussi être lié à vos petites victoires du quotidien ! Demandez-vous avant de vous endormir ce soir, qu’est-ce que j’ai fais aujourd’hui qui m’a procurer un sentiment d’évolution, de changement ou d’amélioration ? Qu’est-ce que j’ai fais qui m’a procurer ce sentiment d’accomplissement et de réussite ?

Et le lendemain matin, demandez-vous ce que vous voudriez faire aujourd’hui pour vous endormir satisfait et heureux à l’idée d’avoir terminé votre journée.

 

VI – Quatrième astuce : posez à l’écrit son identité

 

Voici une astuce particulièrement simple à expliquer mais plus difficile à mettre en pratique car elle demande une certaine capacité d’introspection et d’un non jugement trop brutal sur soi et son histoire.

Vous êtes conscients que depuis le jour de votre naissance, et même bien avant, que l’histoire de votre vie a déjà commencée, mais est-ce que vous l’avez déjà structurée à l’écrit ?

Avez-vous déjà pensé à écrire votre histoire afin de déterminé avec une plus grande précision et clarté votre propre existence ? Ce n’est pas grave si vous ne l’avez pas encore fait. Si vous êtes ici c’est pour réussir n’est-ce pas ? Alors vous êtes prêt à tout pour vous “transformer” et concrétiser vos idées.

Ensuite, prenez à nouveau de quoi noter et écrivez précisément :

  • Votre prénom, ou vos prénoms si vous en avez plusieurs, votre âge, votre lieu et date de naissance,
  • également l’heure à laquelle vous êtes né,
  • ainsi que tous les détails de votre naissance dont vous avez la connaissance.

Cela va déjà vous permettre d’être fixé sur votre origine et de mieux cerner votre identité. Ensuite, notez tous les grands événements de votre vie qui ont eu lieux jusqu’à présent. Bien entendu, le but du jeu est aussi d’essayer à tirer les meilleures leçons de vie de votre propre histoire.

 

V – Cinquième astuce : faire preuve de courage

 

 La force n’est pas dans les jambes, mais dans le courage. 

proverbe allemand

Jusque là, je n’ai pas encore été explicite sur l’importance de cette qualité. Elle peut vous permettre de prendre pleinement conscience de votre identité.

Le courage est une qualité qui se travaille. Et puis rassurez-vous… Après avoir lu toutes les lignes précédentes de cet article, je peux vous assurez que vous avez du courage, alors continuez ainsi !

 

Le courage, c’est quoi ?

 

On pourrait dire que le courage est une arme très efficace face à l’adversité. Ainsi qu’à nos plus grandes peurs, au danger, à la souffrance et à la fatigue.

À l’antiquité, le courage était désigné comme une vertu indispensable pour les héros, les personnages réels et fictifs de l’Histoire.

En d’autres termes, le courage est une force de caractère. Nous permettant d’affronter les obstacles et les difficultés que l’on peut rencontré sur notre chemin.

Le courage est aussi une forme d’énergie que l’on peut utiliser pour effectuer un effort, un travail, ou des actions. Et selon la psychologie, c’est un trait de caractère de votre personnalité. Il est plus ou moins développé en fonction des circonstances.

 

Comment en faire preuve ?

 

Vous souhaitez faire preuve de courage dans votre vie ? Vous devez avoir conscience du courage que vous possédez en vous. Tout le monde le possède selon moi, car sans courage on ne peut pas venir a bout de notre naissance.

Avoir conscience de son courage en relisant toutes vos notes. Observez attentivement vos actes et vos actions face aux dangers que vous avez déjà rencontrés dans votre vie, face à l’adversité, face à vos peurs.

Notez comment et pourquoi vous avez surmontés ces difficultés. Pour en arriver jusque là où vous êtes actuellement. Puis notez la ou les raisons pour lesquelles vous pensez avoir fait preuve de courage.

 

Si vous souhaitez faire preuve de courage concrètement, j’ai quelques conseils à vous donner

 

A – Répétez-vous le matin comme le soir les affirmations suivantes :

  • “Je suis conscient que mon passé n’est pas mon présent et n’est pas égal à mon futur”.
  • “J’ai des peurs mais j’essaie de les comprendre et de les acceptées”.
  • “Je passe à l’action même si j’ai peur”.
  • “Si je veux réussir, je dois agir”.
  • “Aujourd’hui je vais faire preuve de courage en essayant d’améliorer mes points faibles”.

 

Le principe est de répéter plusieurs fois des phrases de ce style, issue de la pensée positive et de l’autosuggestion. Vous allez donc ici consciemment envoyer un message à votre subconscient en lui disant “je suis courageux”.

Et ainsi, vos pensées auront un effet positif sur vos actions, au lieu de vous dire “je suis vraiment nul, j’ai trop peur, je n’y arriverais pas” vous vous répétez inlassablement et avec conviction tout le contraire de vos pensées négatives et vous agirez donc avec courage.

 

B – Commencez par mettre en place de petites actions à faire

 

Pour développer votre courage, vous allez devoir mettre en place une nouvelle habitude. Celle qui consiste à intégrer dans vos journées des actions simples, concrètes et qui sont en lien avec vos objectifs et vos priorités.

Prenez mon exemple, j’ai pour projet de devenir bilingue en Anglais dans le futur. Pour réaliser ce projet concrètement, j’ai mis en place une nouvelle habitude dans mon quotidien. Je m’entraîne à parler et à apprendre l’anglais avec une application qui s’appelle Duolingo, environ 10 à 15 minutes par jours.

Et pour accélérer mon apprentissage de cette langue, j’essaie de lire des articles et des livres écrits en anglais, je regarde des vidéos, des films et des séries en anglais. Je fais donc preuve d’un certain courage pour réaliser ce projet sans pour autant passer des heures et des heures tous les jours à travailler mon anglais.

Le passage à l’action est un antidote redoutable contre vos peurs et votre manque de courage, maintenant que vous avez conscience de cela, passez à l’action et partagez-moi vos nouvelles habitudes pour réaliser vos objectifs ! 🙂

 

VI – Sixième astuce : être audacieux

 

Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance à des règles.

jean cocteau

Si il y a bien un ingrédient qui a pour effet de booster considérablement votre transformation de vie par la prise de conscience, c’est bien l’audace.

 

L’audace” ?

 

C’est aussi un trait de caractère de votre personnalité, qui peut vous permettre de ne pas tenir compte des obstacles et des limites que vous allez rencontrer sur votre chemin. C’est une des formes du courage.

Ici ce qui nous intéresse c’est de savoir comment l’audace peut nous aider à prendre conscience de notre vie et de nos circonstances pour pouvoir nous permettre de nous changer nous et de réussir à atteindre nos objectifs.

On dit souvent qu’une personne qui manque d’audace ne rencontrera pas le succès, mais une personne audacieuse vous affirmera qu’elle rencontrera le succès ! 😉

 

Comment être audacieux ?

La vie débute en dehors de notre zone de confort.

philippe gabilliet

Il faut que vous osiez agir, braver sous les convenances, dépasser vos craintes et vos peurs, surmonter vos obstacles, et tout cela en dépit du risque ! Attention tout de même à ne pas franchir les limites de l’audace qui pourraient vous mener à la mort.

Faire preuve d’audace, c’est sortir de sa zone de confort. Et pour en sortir vous devez oser passer à l’action et agir. Pour être une personne audacieuse, vous devez à nouveau vous remettre en question et vous demander si vous êtes dans une situation de confort ou dans une situation inconfortable ?

Demandez-vous si vous avez l’opportunité de vous mettre dans une situation d’inconfort, et si oui, comment ? Déterminez la situation qui vous procure ce sentiment d’inconfort.

Une fois que vous vous êtes imaginés dans une situation inconfortable, (voir l’astuce n°2 concernant la visualisation si vous ne comprenez pas comment faire), prenez note de tout ce qui vous met mal à l’aise, de ce qui vous dérange, de ce qui vous manque, des objets ou des personnes qui vous procurent un sentiment confortable et agréable qui ne sont pas présents. Notez bien bien tous ces détails.

Et maintenant, pensez à toutes les fois où vous n’étiez pas dans votre zone de confort et où vous avez quand même survécu, voir même découvert des choses incroyables !

 

Astuce audacieuse

Si jusqu’à présent vous aviez un manque de motivation pour quoique ce soit, prenez cette image de l’homme qui est poursuivit par un chat vraiment très mignon et comparez là à cette image du tigre qui poursuit cet homme. À votre avis, l’homme poursuivit par le chat tout mignon vas-t-il courir plus vite que celui qui est poursuivit par un tigre ? Bien sûr que non et vous le savez. 🙂

Alors essayez de trouvez une sorte d‘élément déclencheur de motivation comme le tigre, et imaginez vous poursuivit ou même surveillé par quelque chose ou quelqu’un qui est prêt à vous tuer si vous ne passez pas à l’action pour réaliser vos rêves ! Bien entendu, ceci est une astuce pour mettre en place l’exercice.

 

VII – Septième étape : laissez place à l’imprévu dans votre vie

 

Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley

On est très souvent amené à faire des plans pour notre avenir, à définir nos objectifs par rapport à nos rêves… Mais est-ce que nous prenons le temps de prendre conscience que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue si nous connaissons tous les moindres détails de demain ?

Au fond, qu’est-ce qui fait la plus grande beauté de la vie ? C’est le doute, le fait de ne pas être sûr de tout, de ne pas comprendre tous les aspects de notre vie, de ne pas tout savoir, tout connaître et ni de tout avoir vécu

Si il y a bien quelque chose qui est prioritaire dans mon emploi de temps de tous les jours, c’est cette notion de flexibilité face l’imprévu et face au doute. Chaque jours je me donne le droit de laisser place à la nouveauté, au changement, à la différence d’hier et à la nouveauté d’aujourd’hui.

Alors évidement, je m’organise avec minutie pour effectuer les tâches que j’ai a accomplir pour réaliser mes rêves, mais je laisse toujours de la place pour le doute et l’imprévu.

Vous voulez savoir comment je fais ? C’est très simple, je fais comme si j’allais faire tout ce dont j’avais prévu de faire dans ma journée, mais si il arrive un imprévu, je décide de le vivre ou non en priorité.

 

Le secret de l’imprévu

 

Comment vous aussi vous pouvez diriger votre vie, passer du mode spectateur au mode acteur de votre vie, en prenant tout simplement en considération l’importance de l’imprévu.

Mais afin que celui-ci puisse vous apportez des choses formidables comme : la confiance en soi, l’amour, la fortune (matérielle comme spirituelle), ainsi que toute forme de liberté

…Eh bien, vous devez impérativement donner une direction à votre imprévu. Vous devez le prendre en main et lui donner des indicateurs pour qu’il puisse vous apportez ce que vous désirez.

Tous ces petits indicateurs, vous les retrouverez en majorité dans cet article. Ce sont toutes les astuces que je vous ai partager, tous mes conseils.

Mais étant donné que vous êtes le maître de votre vie, c’est en vous que réside le pouvoir de prendre conscience de votre potentiel, de votre capacité à concrétisé vos idées ainsi que la confiance en soi nécessaire pour y parvenir.

Avec toutes ces astuces et ces clés, j’espère que vous trouverez les ingrédients pour élevé votre niveau de conscience et commencer à diriger votre vie dans la direction qui vous rendra heureux, enthousiaste et passionné, à l’idée d’écrire une nouvelle page de l’histoire votre vie.

Je vous souhaite à tous et à toutes de devenir une opportunité qui va vous permettre à vous ainsi qu’à vos rêves les plus fous, de se réaliser.

 

Toute ma gratitude et mes remerciements envers Sandra pour m’avoir permis de partager cet article avec vous. 🙂

Prenez soin de votre confiance en vous ! 😉

 

Pierre Rondeau du blog Dirige ta vie

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Merci de suivre mon blog :) En complément, recevez mon guide gratuit pour vous aider à mettre en place et suivre simplement votre budget !