Apprendre à investir pour s'enrichir et devenir libre financièrement

L’envers du décor : le point sur mon défi

L’envers du décor : le point sur mon défi

La semaine prochaine, je fêterai mes 2 mois de blogging… Champagne !

Je rigole mais je suis quand même très heureuse d’en être arrivée à 2 mois de blogging. Et surtout de toujours vous voir quand je publie de nouveaux articles !

Alors, merci à vous 🙂 Merci pour vos retours positifs qui me donnent des ailes pour continuer.

 

Je me suis aussi dit que c’était l’occasion de faire le point sur mon défi qui est d’apprendre à devenir libre financièrement pour vivre la vie de mes rêves.

 

Lors de ces 2 derniers mois, j’ai :

  • Lu 4 livres relatifs aux sujets de la liberté financière et du développement personnel.
  • Visionné des centaines d’heures de vidéos sur YouTube, toujours sur les sujets ci-dessus. Mais aussi des documentaires divertissants ou, au contraire, beaucoup moins drôles, comme celui sur les crédits à la consommation. Je mettrai le lien de cette vidéo sur Facebook dans les prochains jours.
  • Commencé à écouter un ebook.

 

Mon défi : le point sur mes lectures

Spiderman aussi a besoin d'apprendre :)

 

Comme je le disais, j’ai lu 4 livres, tous très intéressants pour la démarche que je suis en train de suivre.

Entre le regard que l’on porte sur l’argent et ce que l’on veut réellement dans la vie, voici ce que la lecture de ces livres m’a apporté.

 

 

 

 

1. La Liberté 3G de Laurent Chenot

 

Ce premier livre, sur lequel je suis tombée « par hasard », était distribué gratuitement par son auteur.

Vu son titre, j’ai sauté sur l’occasion pour le recevoir. C’était trop beau pour être vrai !

Dans ce livre, l’auteur explique sa méthode qui l’a conduit à sa liberté financière. C’est une méthode en 7 étapes dont la 1ère étape consiste à décider de devenir libre financièrement et la 2ème à attirer l’argent.

 

Ces 2 étapes m’ont paru surprenantes au 1er abord. Mais après les avoir avoir lu en détail, je me suis vite rendu compte que cela faisait sens.

 

Après avoir décidé de devenir libre financièrement, il faut analyser son rapport avec l’argent. Il peut être bon ou mauvais.

 

Avoir le bon état d’esprit

 

J’avais déjà réalisé lors d’un séminaire de développement personnel que, malheureusement, mon rapport avec l’argent n’était pas bon. Pire, il me nuisait et m’empêchait d’avancer dans mes projets personnels et professionnels.

Même si j’avais de nobles causes à défendre, ce rapport m’empêchait toujours “d’attirer l’argent.”

Je n’étais ni une shopping addict ni, au contraire, une radine. (C’est d’ailleurs pour cela que je n’avais jamais remarqué ceci auparavant.)

Non, c’est juste que, tout au fond de moi, au plus profond de moi, l’image, le premier mot qui me venait à l’esprit quand on parlait d’argent c’était : sale.

Quelle surprise ! Et quel étonnement ! Et autant vous dire que c’était un sacré point bloquant.

Mais peu importe les causes de cette croyance, j’avais décidé de travailler dessus, sans vraiment savoir par où commencer.

 

Des exercices pour changer ses mauvaises croyances en bonnes habitudes

Grâce à la 1ère partie du livre de Laurent Chenot, j’ai trouvé quelques techniques pour me libérer de cette croyance.

C’est d’ailleurs ce qui est incroyable dans celui-ci, l’auteur mêle les dimensions spirtuelle et rationnelle !

Cette partie m’a donné des pistes à explorer pour continuer de changer ma vision de l’argent.

 

Ce qu’il faut retenir : si, dès le départ, vous avez un problème avec l’argent, il faut changer celui-ci avant de commencer à vouloir épargner, investir puis s’enrichir.

 

Si vous n’avez aucun problème avec l’argent, quelle chance ! Ce livre reste un très bon point de départ car il est rempli d’exercices pratiques pour apprendre à s’enrichir.

D’ailleurs, il faudra que je revienne dessus car dans les étapes suivantes, on découvre comment atteindre la liberté financière.

 

Après cet apprentissage, il me semble que je n’ai plus de souci avec l’argent. Du moins, c’est beaucoup moins tabou et j’en parle au contraire librement.

Sinon, je ne crois pas que j’aurais pu créer et continuer d’écrire ce blog 🙂

 

2. “Driven to succeed – bien décidé à réussir” de Kendal Netmaker

 

Je passe maintenant au 2ème livre, qui est venu à moi également “par hasard”. (Le mot hasard est entre guillemets car je ne crois pas au hasard).

Je vous en ai longuement parlé dans des articles précédents car ce livre m’a plus que marquée.

Il a  été le déclic, le coup de boost que j’attendais pour enfin me décider à avancer.

 

Si cela vous intéresse, voici le lien des 2 articles liés à ce livre :

– Bien décidé à réussir : Avoir un objectif de vie

– L’ultime formule de la réussite : Raconter son histoire

 

Ce que celui-ci m’a apporté a été très puissant, c’est peut-être aussi parce que j’ai eu la chance de rencontré son auteur et d’obtenir un livre dédicacé 🙂

 

3. “The feel rich project – Le projet pour se sentir riche” de Michael F. Kay

 

Je suis tombée sur mon 3ème livre alors que je faisais un tour dans une bibliothèque, cherchant un endroit confortable pour m’installer et travailler. A ce moment-là, je n’avais pas l’intention de continuer de lire mais plutôt de me concentrer sur les revenus et business passifs.

La couverture de ce livre, “The Feel Rich Project“, a capté mon attention car c’était peu après m’être décidée à aller plus loin dans mon projet personnel, tout en me demandant s’il était possible que j’ai encore d’autres croyances bloquantes relatives à l’argent.

En effet, comme j’ai toujours envie que tout aille vite, je me demandais pourquoi je n’avais pas encore amassé des millions alors que mon problème avec l’argent était réglé ! 🙂

 

Donc, ce livre, au titre un peu particulier, est écrit par un spécialiste des finances personnelles.

Comme dans le livre de Laurent Chenot et ce que j’avais appris lors de mon séminaire de développement personnel, l’auteur explique que définir sa relation avec l’argent est primordiale pour trouver le « vrai » bonheur. « Réinventer sa compréhension de la vraie richesse pour trouver le vrai Bonheur. », tel est le sous-titre.

 

Tout au long de ce livre, nous travaillons avec l’auteur sur nos croyances, d’où viennent-elles, comment les changer et surtout comment les remplacer par de bonnes habitudes.

Je suis toujours en train de faire les exercices de ce livre, dans lequel on nous plonge au plus profond de nous-mêmes, mais de manière différente de ce que j’avais fait auparavant.

L’auteur part du principe que notre relation est mauvaise. Ce qui peut se comprendre, sinon on n’aurait pas ce livre en nos mains… Ce qui ressort, c’est qu’à présent, non seulement j’ai identifié d’où viennent mes croyances, mais surtout, j’ai le sentiment d’avoir fait un grand pas. J’ai pu éliminer, au fil des mois, mes plus fortes croyances. Tout ce que j’avais à l’esprit qui était négatif et qui allait à l’encontre de mon bonheur, a disparu !

Je n’ai plus qu’à continuer mon bonhomme de chemin, et ce blog, et vous, cher lecteur, allez beaucoup m’aider dans ce sens.

 

Un grand merci encore. Et puis, je vous avais bien dit qu’il n’y a pas de hasard !

 

 4. Un livre intitulé « Phenomenal Female Entrepreneurs – Des femmes entrepreneures phénoménales»

 

J’avais choisi ce livre, car on voit beaucoup d’exemples d’hommes qui ont réussi, de Steve Jobs à Elon Musk, en passant par Bill Gates ou Warren Buffet, mais, côté féminin, les exemples se font rares.

Il y a bien Oprah Winfrey, mais qui est beaucoup moins connue en France qu’elle ne l’est aux Etats-Unis.

Il semblerait que les femmes soient en manque de modèles.

Je me suis donc dit que ce livre devrait être très intéressant pour avoir des modèles de femmes à admirer.

 

Ça n’était qu’une simple lecture “loisirs” mais je me rends compte que j’ai appris une chose, et non des moindres :

Chacune d’entre elles, en plus de l’ambition, avait un point commun : celui de rendre à la société ce que la société lui avait donné.

Vous rappelez-vous le proverbe “il faut donner pour recevoir”, celui qui est à l’origine de la jarre CHARITÉ  (cliquez ici, si vous ne savez pas de quoi je parle) ?

Ces femmes, à l’origine de la création de BodyShop ou de Tanzair, la seule compagnie aérienne tanzanienne que les diplomates étrangers utilisent, ont en commun, de :

vouloir aider des peuples, des minorités, des personnes en difficulté, que cela soit d’un point de vue :

  • humain
  • écologique
  • scolaire
  • entreprenarial
  • sociétal
  • patriotique.

 

Dans ce monde où tout va à 100 à l’heure et où chacun se préoccupe de sa personne, cela me parait plus qu’important de le remettre en perspective.

 

Pour mon défi : j’ai aussi visionné des centaines d’heures de vidéos.

Visionner des centaines d'heures de vidéos

 

Toujours en quête d’apprendre avec en tête d’apprendre à investir vite et bien.

Des reportages de “Sept à Huit” à “Tout Compte Fait”, à ceux des mentors, des personnes bien avancées dans leur quête de liberté financière, j’ai visionné avec passion des centaines d’heures de vidéos.

 

Voici les personnes qui ont des chaînes YouTube que j’irai très certainement voir régulièrement:

 

Voici les chaînes que j’ai décidé de suivre :

 

Pour mon défi : j’ai écouté un ebook

 

Comment cela, écouter ?

En fait, il s’agit d’un livre audio.

J’ai choisi : Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki

 

Si vous ne connaissez pas encore Robert Kiyosaki, sachez que c’est l’un des maîtres de la liberté financière. C’est le premier à avoir aborder le point de “faire travailler l’argent pour soi et non pas travailler pour l’argent“.

 

Les déconvenues

 

Lors de mes « enquêtes », j’ai aussi déchanté sur certains points.

En effet, toute heureuse de mes découvertes, notamment sur les revenus passifs, j’ai tout de suite eu envie d’investir pour avoir des résultats rapidement. Mes revenus étant en dents de scie, c’est vrai que j’avais envie de pouvoir profiter un peu de la vie.

Dans l’excitation, j’aurais voulu devenir libre financièrement aussi rapidement plus rapidement que l’éclair. J’en conviens, je n’avais plus la tête sur les épaules.

En effet, ça n’est pas pour rien non plus que je me suis donnée un an pour apprendre les concepts, les techniques pour investir et m’enrichir !

Alors, pas de panique, je vais continuer d’apprendre, apprendre, apprendre.

 

La suite pour mon défi

 

Je sors d’un workshop donné par : Robert Kiyosaki.

Oui, oui, vous avez bien lu : Robert Kiyosaki !

Il s’agit en fait d’une conférence gratuite donnée par l’un de ses coachs. Le sujet était sur l’investissement en Colombie Britannique (Canada). Peut-être aurai-je l’occasion d’en faire un article.

 

Concernant mes lectures, voici les 2 livres que j’ai empruntés à la bibliothèque :

Les 2 livres prévus pour la suite de mon défi

« Secrets of the Millionnaire Mind » de T. Harv Ecker.

Ce livre-là, j’ai vraiment hâte de le commencer !

 

13 things Rich People won’t tell you

Ce titre m’a fait sourire. Mais de quelles choses peut-il s’agir ?!

 

Mon défi : où en suis-je ?

 

Lors de ces 2 derniers mois, j’ai énormément appris, que ce soit sur moi ou sur l’argent. Cela n’était pas vraiment prévu que j’en apprenne sur moi. J’espère que cela vous a également permis d’avancer dans votre vie, de vous donner une vision plus claire, si cela vous manquait.

 

Je me rends compte également que plus j’avance, plus de nouvelles notions et concepts apparaissent.

Je vais donc créer un glossaire qui permettra de s’y retrouver et que je mettrai à jour régulièrement.

C’est finalement à vous que je pose la question. Avez-vous le sentiment d’avancer en même temps que moi, ou au contraire, de ne pas apprendre grand chose ? Ou peut être que tout va trop vite ?

N’hésitez pas à me faire part de vos attentes, des sujets que vous aimeriez que j’aborde.

 

Échec ou réussite ? À vous de me le dire !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


2 thoughts on “L’envers du décor : le point sur mon défi”

  • Merci pour cet article ! L’un des premiers livres que j’ai lu dans cette thématique est “Réfléchissez et devenez riche” de Napoleon Hill. Concernant les chaînes Youtube, celle de Marketing mania est de très bonne qualité je trouve. Sa dernière vidéo “écorche” un peu la vision “qui vend du rêve” que l’on associe souvent à la liberté financière. Elle vaut la peine d’être visionnée 🙂 Personnellement, j’écoute également de plus en plus de podcasts. Bravo pour ce défi !

    • Merci Kevin 😊 Pour le livre, je l’ajoute à ma liste ! Je vais aussi jeter un œil sur la chaîne YouTube. Pour les podcasts, je ne suis pas encore habituée à ce format. Il va falloir que je m’y mette, car c’est vrai que niveau « productivité », c’est un plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Merci de suivre mon blog :) En complément, recevez mon guide gratuit pour vous aider à mettre en place et suivre simplement votre budget !