Apprendre à investir pour s'enrichir et devenir libre financièrement

L’expérience du million de dollar

L’expérience du million de dollar

Nous voilà déjà quasiment mi-janvier. Ceux qui ont pris de bonnes résolutions pour mieux gérer leur budget et avoir de meilleures finances en économisant ont pu rejoindre de nombreux défis et challenges, par exemple :

  • Le défi des 52 semaines : chaque semaine, on verse dans une tirelire un montant spécifique, en commençant par 1 euro la 1ère semaine.
  • Le défi des 100 jours de Lilou Macé

Pour ma part, j’ai déjà mis en place une stratégie financière, la Stratégie des jarres, simple à mettre en place et sur laquelle il n’est pas nécessaire de revenir chaque année. Très pratique donc et surtout moins tentant qu’une tirelire qui nous nargue tous les jours car on n’a pas le droit de piocher dedans malgré notre forte envie.

Je suis tombée, par hasard, sur une expérience qui s’est déroulée il y a une dizaine d’année, appelée “Million Dollar Experiment – L’expérience du Million de Dollar”. J’ai lu le concept et j’ai adoré, alors j’ai décidé de la tenter.

Entre nous, je la trouve plus marrante que les différents défis que j’ai pu voir. Et, en y réfléchissant bien, c’est une bonne expérience pour tester son regard face à l’argent. Ai-je toujours des croyances limitantes qui m’empêcheraient d’atteindre la liberté financière ? Je pense que non, mais sait-on jamais.


Le modèle de l’intention-manifestation


Cette “Expérience du Million de Dollar” a été initiée par Steve Pavlina de novembre 2005 à février 2007. Steve Pavlina est une personnalité reconnue aux Etats-Unis. Ce qui nous intéresse le plus à son sujet est qu’il a déjà atteint le niveau de liberté financière qu’il souhaite grâce à ses nombreux business passifs. Vous pouvez découvrir sa philosophie de vie grâce à son blog.

Cette liberté financière lui permet de passer son temps à faire ce qu’il aime, notamment des expériences “grandeur nature” pour comprendre le fonctionnement des différents systèmes dont regorge le Monde.

Ainsi, dans cette expérience, il a choisi de tester le modèle “Intention-Manifestation” qui peut se rapprocher de la Loi de l’Attraction.


Le concept



Son idée : affirmer son intention de voir arriver dans sa vie 1 million de dollars.

Utiliser le modèle “Intention-Manifestation” signifie que l’on laisse notre intuition guidée cette expérience. C’est à dire qu’aucune planification pour attirer ce million dans notre vie ne doit être faite. On ne doit pas se soucier des détails ni des résultats.

Dans cette expérience, Steve Pavlina précise également qu’il part de zéro. Il ne va pas utiliser l’argent déjà gagné grâce à ses business passifs. Chaque centime reporté en tant que gain sera directement issu de cette expérience. Ce sont donc bien des revenus non prévus initialement.

Comment faire : Steve Pavlina va affirmer, chaque jour, cette intention d’attirer 1 million de dollars à entrer dans sa vie, sans se soucier des détails de comment cela va arriver, ni quand cela va arriver, ni des résultats.

A la suite de la publication de son article sur son blog concernant cette intention, de nombreuses personnes ont souhaité participer à cette expérience. Steve Pavlina a donc créé un groupe virtuel et les résultats obtenus et issus de cette intention étaient répertoriés dans un fichier commun.


Des règles simples



Plusieurs choses m’ont donné envie d’expérimenter à mon tour cette intention du million, notamment :

  1. C’est gratuit.
  2. Cela ne prendra que 60 secondes de ma journée.
  3. Les règles sont simples et sans contraintes.

Chaque personne décidant de rejoindre ce groupe a reçu une liste d’instructions simples. Seule une instruction était obligatoire pour participer à cette expérience qui, je le précise ici, n’avait rien de scientifique. Voici ce que les personnes devaient faire :

Chaque jour, prendre 60 secondes pour affirmer cette intention d’attirer un million de dollars. Cela peut être fait de n’importe quelle manière : chanter, dire à haute voix, peindre, méditer, danser…


L’intention du million



Voici l’intention qui doit être répétée chaque jour :

De manière simple et détendue, de manière saine et positive, dans un moment parfait, pour le plus grand bien de tous, j’affirme l’intention de voir entrer dans ma vie 1 000 000 de dollars ainsi que dans la vie de tous ceux qui ont cette intention.

Me voici donc partie, aujourd’hui, pour ma 1ère journée d’expérimentation.

Pour l’instant, Steve Pavlina indique qu’il est important de noter toutes les synchronicités que l’on peut remarquer, particulièrement durant les premières 48 heures.

Une synchronicité est un phénomène que vous avez sûrement déjà remarqué. Par exemple, vous pensez à quelqu’un et vous vous dites qu’il serait temps de prendre de ses nouvelles. Et là, magie, vous recevez un appel, un sms ou un email de sa part. Cette magie s’appelle synchronicité.

Je vais donc prêter attention à tout ce qui va se passer ces 2 prochains jours.


Plus de 4 millions de dollars de “manifestés” à la fin de l’expérience



A la fin de l’expérience, qui aura duré presque 1 an et demi, 1169 personnes reportaient des résultats (1730 personnes participaient en milieu d’expérience) et le total “manifesté” était de 4 millions de dollars, soit $3 400 par personne.

On est loin du million par personne, c’est sûr. Mais les sommes manifestées allaient de quelques centimes à des nombres à 6 chiffres.

Quelles sont donc les résultats à en tirer ? L’avantage de cette expérience qui s’est déroulée il y a une dizaine d’années est que l’on peut à présent en tirer quelques apprentissages.


2 leçons à retenir


Steve Pavlina a consacré plusieurs articles de son blog sur les leçons qu’il a apprises de cette expérience, d’attirer à soi 1 million de dollars. Je vous parle ici de celles que j’ai retenues pour avancer, à mon tour, sereinement, dans cette expérimentation.


La loi de l'attraction pour attirer un million


Leçon 1 : l’intention de l’argent seul ne fonctionne pas


C’est évident, allez-vous me dire, sinon tout le monde le ferait.

L’expérience montre que personne n’a réussi à attirer un million de dollars à lui. Par contre, certains d’entre eux, dont Steve Pavlina lui-même, ont quand même attiré des centaines de milliers de dollars.

Alors, n’êtes-vous pas curieux de savoir pourquoi certaines personnes ont quand même réussi et d’autres pas ?


Pourquoi l’intention d’attirer 1 million de dollars ne fonctionne pas



Comment expliquer de tels écarts ?

Tout au long de cette expérience, Steve Pavlina a reçu de nombreux témoignages. Lors de cette expérience, des personnes ont gagné des tombolas alors qu’auparavant elles ne gagnaient jamais. Certaines ont reçu des héritages tandis que d’autres ont eu de nouvelles idées de business qui leur ont rapporté de l’argent.

Mais, parmi les personnes ayant reporté de grosses sommes, Steve Pavlina a retenu un point commun à toutes les histoires et en a déduit ceci :


L’argent se montre souvent comme un effet secondaire d’intentions plus audacieuses.

Steve Pavlina


Avoir des intentions audacieuses


Ainsi, les personnes ayant eu cette intention de recevoir 1 million de dollars, avaient, au fond d’elles-mêmes, des intentions plus précises. Steve Pavlina lui-même, a fait cette expérience car son but final était de voir ce qu’il était possible de retenir de ce modèle “Intention-Manifestation”.

Si vous pensez ne pas avoir d’intentions audacieuses alors imaginez ce que vous allez faire de cet argent. Comment allez-vous l’utiliser ?

Attendre que l’argent vienne à nous, sans rien faire, sans avoir de plan est une intention sans aucun sens qui n’a aucun pouvoir.


Leçon 2 : Ne pas s’attacher à l’argent


L’argent n’est pas une source de sécurité, de pouvoir. Ce n’est pas la liberté ni la force.

Steve Pavlina

Car l’argent est NEUTRE.


Si cette phrase sonne faux à vos oreilles, si d’autres croyances vous viennent à l’esprit, comme par exemple, “l’argent ne fait pas le bonheur”, “l’argent est la source de tous les maux de ce monde”, etc, alors c’est un grand travail sur vous-même que vous avez à faire.
Et ce, particulièrement si vous souhaitez résoudre vos soucis financiers ou ne plus stresser à propos de l’argent.

En effet, j’en parlais dans un précédent article, si vous avez de mauvaises relations avec l’argent ou des croyances limitantes, alors c’est certain, l’argent ne viendra pas à vous. Si vous le dénigrez, pourquoi viendrait-il s’installer dans votre vie ?


Un autre état d’esprit


Tout au long de cette expérience, Steve Pavlina a également constaté que, dans son entourage, certaines personnes changeaient de rapport avec l’argent, que celui-ci devenait meilleur. Ces personnes ne s’en rendaient pas forcément compte, mais lui a pu noter ce changement.

Ainsi, si mon rapport avec l’argent change, est-il possible que les personnes de mon entourage, ma famille, mes amis, puissent également changer de vision ? Si c’est le cas, alors juste pour cela, cette expérience vaut vraiment le coup d’être tentée !


Le modèle Intention-Manifestation pour attirer un million


Comment vais-je procéder ?


Après avoir vu les résultats, et même si personne n’a su attirer à lui le million, je trouve quand même intéressant de faire cette expérience pendant quelque temps.

En effet, cela va me permettre de réfléchir à ce que j’aurais vraiment envie de faire, une fois la liberté financière atteinte. Comment utiliserai-je mon temps et mon argent ? Quelle contribution au monde pourrai-je apporter ? N’oublions pas qu’il faut être audacieux. C’est donc une formidable opportunité de pouvoir y réfléchir chaque jour pendant 60 secondes.

De plus, en faisant cette expérience, j’ai décidé de prendre au pied de la lettre le fameux diction :

Ne croyez pas, expérimentez.

Alors, êtes-vous prêt ?


Retrouvez ici l’expérience originale (en anglais) : The Million Dollar Experiment

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.