Décoder les mystères de la liberté financière et apprendre à investir pour devenir libre financièrement

De l’importance de se former tout au long de sa vie

De l’importance de se former tout au long de sa vie

En pleine phase d’apprentissage pour tracer ma route vers la liberté financière, je trouve intéressant de rappeler, pour ceux qui ne sont pas (encore) convaincus, l’importance d’apprendre et de se former continuellement tout au long de sa vie.

C’est donc avec plaisir que j’ai rédigé cet article qui participe à l’évènement inter-blogueurs “Pourquoi et quand est-il important de se former ?” organisé par Cyril du blog Bureautique Efficace. Pour découvrir d’autres histoires inspirantes de personnes qui ont fait de grands pas dans leur vie en décidant de se former, cliquez ici.

 

1. La formation, une étape nécessaire. C’est même une loi

 

On a malheureusement tendance à croire que l’on a fini d’apprendre une fois ses études finies. On est même content : plus de livres à ouvrir, plus rien à rédiger, plus besoin d’assimiler une quelconque connaissance, fini le par coeur.

Que nenni ! Combien de rapports avez-vous dû écrire depuis ? Combien de présentations avez vous dû connaître sur le bout des doigts ?

Parce que c’est justement quand on quitte l’école que l’on devrait se mettre à apprendre sérieusement, à se former, je vous partage mon expérience. D’ailleurs la loi prévoit que les salariés soient régulièrement formés. Saviez-vous que chaque année vous cumulez des heures de formation ?

Se former est également un concept dont on entend très fréquemment parler en développement personnel. Il ne faut jamais cesser d’apprendre et ne jamais supposer que l’on sait tout. D’ailleurs, si l’on regarde les plus grand succès dans le monde, rares sont ceux qui sont restés plantés devant leur télé ou qui ont réussi parce qu’ils ont supposé qu’ils savaient.

 

Dans un monde qui change constamment, l’habileté la plus importante à acquérir est d’apprendre à apprendre.

John Naisbitt

 

2. Pour avancer, tout simplement

 

Plus on avance en âge, plus on a tendance à croire que l’on n’a plus besoin de se former. Mais ne pas se former serait un peu comme quelqu’un qui serait resté avec uniquement un téléphone fixe chez lui car “il n’a pas besoin de portable, ça n’est pas utile”.

De votre foyer à votre entreprise, du micro-entrepreneur aux multinationales, vous ne devriez pas y échapper. Si vous voulez avancer, vous devez sans cesse apprendre et vous former, que ce soit sur les techniques à la pointe, une langue comme l’anglais ou bien une compétence qui facilitera votre ascension vers le poste de vos rêves.

 

En formation pour… ce blog !

 

J’ai moi-même décidé de me former pour créer ce blog. En effet, j’avais fait chou blanc auparavant lorsque je souhaitais faire un blog sur mon voyage humanitaire. Mais pas évident quand on est seul, par où commencer ? Au final, rien n’est ressorti de mon 1er blog.

Puisque j’apprends de mes erreurs, et que ce blog me tient vraiment à coeur, une sorte de journal de route pour ne pas perdre de vue mon objectif, je suis une formation.
Le bilan ? Rien de mieux qu’une bonne formation, avec un bon coach qui vous explique pas à pas toutes les étapes à suivre. Dans ce cas, c’est mission impossible de se planter.
Résultat : j’en suis aujourd’hui à écrire mon 28ème article ! C’est tellement plus simple quand on sait comment faire. Et si on ne sait pas alors… On apprend 🙂

 

3. Bilan sur mes formations passées… ou quand il n’y a pas de hasard

 

L'importance de se former et de ne jamais cesser d'apprendre

Mes études universitaires m’ont apporté 4 diplômes (oui, 4, j’ai mis un peu de temps à finir mes études).

De l’informatique au management international, il y en a pour tous les goûts mais c’est seulement il y a peu de temps que j’ai réalisé l’impact que toutes ses formations ont à présent dans ma vie.

 

Mes études de “geek” (informatique)

 

Dans ma vie antérieure : Ce sont sûrement celles qui ont eu le plus d’impact sur ma vie de financière. Grâce à celles-ci, j’ai pu maîtriser tous les outils informatiques que l’on me mettait entre les mains. Un gros avantage quand vous devez tout faire vite (et bien), vous gagnez en productivité même sous la pression.
Enorme avantage aussi quand vous devez parler à votre prestataire informatique des problèmes rencontrés mais que lui ne comprend que le côté technique. Mon côté bilingue en informatique me permettait de faire le pont entre nos 2 mondes.

Dans ma vie d’aujourd’hui : L’informatique me permet de gérer mon blog sans la pression technique. Je maîtrise le code HTML et (un peu de) CSS qui sont les bases d’un site web. Je comprends les messages d’erreurs, je n’ai pas peur de farfouiller dans le système ni de tout casser.

C’est uniquement quand j’entends d’autres personnes galérer avec cet aspect technique à n’en pas dormir que je me rends compte de ce que m’ont apporté ces études !

 

Mes études en Statistique et en Management International

 

Grâce aux statistiques, j’ai appris à utiliser l’outil de base de la finance : Excel. Un indispensable dans le monde de l’entreprise autant que dans ma vie personnelle !

Mon diplôme en Management International m’a ouvert sur d’autres domaines tels que les RH, le marketing, le développement durable… Et m’a confirmé que je n’étais pas faite pour cela 😉

 

Enfin, tout au long de mes études, j’ai pu partir en stage ou passer une année d’étude à l’étranger. Un plus qui s’avèrera être la clé de la réussite sur mon CV. En effet, à cette époque-là, être bilingue anglais et avoir passé autant de temps à l’étranger, c’était plutôt rare et bien apprécié !

 

4. Comment et sur quoi se former ?

 

Aujourd’hui, je concentre mon apprentissage sur :

  • Ma passion : les voyages.
  • Mes mentors : il est important de s’inspirer de personnes qui incarnent la réussite pour vous. Je m’imprègne de leur état d’esprit et tente de comprendre les schémas qui les ont amené là où ils sont aujourd’hui.
  • Le monde de l’entrepreneuriat
  • Le développement personnel
  • La spiritualité
  • Mes lubies : j’ai actuellement 2 livres sur la course à pied qui m’attendent sur mon chevet 🙂

 

Les livres, podcasts et chaînes Youtube

 

Les livres et podcasts me permettent de tenir ma ligne de conduite et de rester concentrée sur mes objectifs. Ils me confortent dans l’idée que je suis sur le bon chemin, me remotivent en cas de traversée du désert ou déclenchent une alerte si j’ai oublié quelque chose.

 

De la traditionnelle lecture aux séminaires de développement personnel, se former est devenu accessible à n’importe quel moment.

Mes principales sources d’apprentissage sont les :

  • Livres
  • Vidéos, accessibles sur YouTube. Je regarde les vidéos de mes mentors et particulièrement : Tim Ferriss, Tony Robbins et T. Harv Eker.
  • Podcasts : LifeCode du Dr Charles Leroux, Change ma vie de Clotilde Dusoulier.
  • MOOC : ce sont des cours en ligne proposés par des universités du monde entier. Mes sites préférés sont EDX (en anglais) et Coursera (en français).
  • TED : des invités partagent leurs expériences ou découvertes devant un public.
  • Sites en ligne des bibliothèques publiques de Paris et de Vancouver. En effet, ces 2 bibliothèques mettent, gratuitement, à disposition des cours en ligne (sous réserve d’avoir une carte de la bibliothèque).

 

Les séminaires LIVE

 

Les séminaires pour se former

Je les appelle LIVE car il existe des séminaires online (appelés webinars). Je parle des séminaires où on va physiquement.

J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs séminaires. De ceux qui durent une journée à ceux qui se déroulent pendant plusieurs jours sur place, je les ai trouvé efficaces pour me forcer à réagir, positivement ou négativement. Ils permettent de réfléchir et de casser une routine qui empêche de prendre du recul.

 

5. Comment trouver le temps pour apprendre ?

 

On est tous débordés, pas le temps, alors comment faire pour ajouter dans notre planning un temps supplémentaire pour se former ?

En ce qui me concerne, j’ai décidé d’ajouter une plage “spéciale formation” dans ma routine quotidienne.

Pour l’instant, ce qui compte pour moi, c’est vraiment d’apprendre à devenir libre financièrement. J’ai donc des plages entières de 2 heures (minimum) par jour consacrées à cela.

Votre situation actuelle ne doit pas vous donner d’excuses pour ne pas vous former car vous n’avez pas le temps. On ne le répètera jamais assez, c’est sur vous-même qu’il faut investir en priorité !

 

Alors que pensez-vous de remplacer votre série Netflix par un livre/podcast/vidéo ?
Avez-vous déjà compté le temps cumulé que vous passiez sur Facebook ou un autre réseau ? Pourquoi ne pas utiliser ce temps-là ?
Je profite également du temps dans les transports en commun ou en voiture pour écouter/lire/regarder les histoires de personnes inspirantes et leurs techniques. Je les écoute également pendant que je prépare mon petit déjeuner ou tout autre repas !

 

Conclusion

 

J’ai de la chance car j’ai toujours ressenti ce besoin d’apprendre. Cela n’a donc pas été une contrainte pour moi d’ajouter un créneau pour me former dans ma journée. Que ce soit dans mon quotidien personnel ou professionnel, que cela soit une nouvelle compétence à apprendre ou pour me découvrir, j’ai toujours profité de ces occasions pour me former et élargir au fil du temps ma zone de confort.

Ouverture sur le monde, sur différentes cultures, ces formations, qu’elles soient universitaires ou non, m’ont fait grandir, de la même façon que les voyages m’ont ouvert l’esprit.

Il ne faut jamais partir du principe que l’on sait déjà tout, que l’on n’a plus rien à apprendre. Mais si vous pensez ne pas avoir les moyens d’investir dans une formation, pensez à utiliser votre congé de formation. Comme on l’a vu, il y a également de nombreuses autres façons de se former, gratuites et accessibles. Ainsi, vous n’avez plus aucune excuse ! 🙂

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


3 thoughts on “De l’importance de se former tout au long de sa vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Merci de suivre mon blog :) En complément, recevez mon guide gratuit pour vous aider à mettre en place et suivre simplement votre budget !