Décoder les mystères de la liberté financière et apprendre à investir pour devenir libre financièrement

Ma bibliothèque

Ma bibliothèque
Mes ressources pour apprendre
à investir sur moi-même 
et sur les différents marchés

J’ai rassemblé ici toutes les ressources utilisées partiellement, entièrement ou en cours de lecture ou d’écoute.

J’ai commenté celles que j’ai finies et particulièrement celles qui m’ont apporté un déclic, un petit je ne sais quoi.

Bonus : Et comme il n’est pas toujours simple de s’y retrouver sur ce qu’est une chaîne YouTube, un podcast ni même comment ça marche, vous trouverez à la fin 2 bonus qui vous expliquent cela.

Sommaire : C’est en listant au fur et à mesure mes ressources que je me suis rendue compte qu’il y en avait un paquet. Heureusement, allez-vous me dire, c’est plutôt bon signe. Cela signifie que je prends bien en compte tout ce qui existe pour me former 🙂 Alors voici un le sommaire pour vous y retrouver.

  1. Développement Personnel – Parce qu’il faut d’abord apprendre à se connaître
  2. Les outils pour votre éducation financière
  3. Les outils pour investir sur les marchés financiers
  4. Les outils pour investir dans l’immobilier
  5. Les blogs
  6. Les podcasts orientés Finances Personnelles
  7. Bonus : YouTube : les chaînes à suivre
  8. Bonus : Mes mentors 🙂
  9. Bonus : Où trouver des récaps de livres

NOTE : Cette bibliothèque contient des liens affiliés. Ca veut dire quoi ? Que si les ressources mentionnées ici vous intéressent, vous pouvez cliquer directement sur leurs liens respectifs et les acheter sur Amazon ! Concrètement, à chaque fois que vous achetez un produit via les liens, je gagne une commission et cela ne vous coûte PAS plus cher 😉 C’est en fait mon 1er pas vers une autre forme de business passif en ligne : mon blog, bonne nouvelle, cela signifie que je suis sur la bonne voie, et vous également, pour ma liberté financière 🙂

 

Développement personnel : des outils pour vous permettre d’investir sur vous-même

 

Parce que la première étape sur le chemin de la liberté financière, ou sur n’importe quel chemin en fait, c’est de se connaître, voici les ressources qui pourront vous y aider. Apprendre à vous connaître, savoir ce qui vous fait vibrer, découvrir votre passion mais également ne pas négliger votre relation avec l’argent, tels sont les classiques du développement personnel, à voir et à revoir.

 

Par où commencer pour se secouer le cocotier ?

 

Les livres préférés du Blog pour investir et s'enrichir
Les livres

J’ai acheté ce livre par hasard, en passant devant dans un rayon, 3 jours après avoir posé mon congé sabbatique. La semaine de 4 heures de Tim Ferriss, plus qu’une révélation, fût une confirmation que j’avais bien fait de poser mon congé sabbatique. Car oui, il existait bien d’autres façons de gagner sa vie sans avoir une routine “métro-boulot-dodo”, et surtout, que oui, l’on pouvait vivre la vie de ses rêves 🙂

Ce livre est en fait une bible : plus de 600 pages dans un livre qui pèse au moins 5 kg 😉 Tim Ferriss a fait un condensé de ses meilleurs interviews pour nous donner les outils (routines, exercices, motto, etc.) des “titans”, de Arnold Schwarzenegger à Tony Robbins. Les interviews sont regroupées par catégorie : santé, richesse et intelligence. Bref, courez pour vous le procurer et ajoutez-le dans votre bibliothèque pour l’ouvrir chaque fois qu’une question vous viendra à l’esprit. Vous êtes sûr d’y trouver une réponse parmi tous les Outils des Titans (livre en anglais).

Et si, comme eux, vous aviez un déclic pour agir ? Ce livre écrit par Emilie Vidaud donne des exemples inspirants de personnes qui ont osé se lancer dans des domaines pas forcément considérés comme “rentables” mais qui, indéniablement apportent une plus-value aux autres. Leurs déclics et leurs convictions donneront des idées à ceux qui cherchent le déclic, qui se demandent dans quoi ils peuvent se lancer et avoir un impact sur la planète.

The Success Principles, ou Le Succès selon Jack, de Jack Canfield est jusqu’à présent le livre le plus complet que j’ai lu. Il regorge de méthodes, conseils et exercices pratiques que l’on peut facilement intégrer à ses habitudes pour apporter ce que l’on souhaite de mieux dans notre vie. Si le mot succès vous fait peur ou est tabou pour vous, ne vous en faîtes pas, ce livre vous permettra quand même de changer votre vie, ou au moins d’avoir une meilleure vision de celle-ci 🙂

Un autre livre très inspirant sur la route vers le succès alors que l’on y était pas forcément prédestiné : Driven to Succeed de Kendal Netmaker.

 

Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma. Je n’ai pas encore lu ce livre mais il semblerait qu’il soit également devenu un classique dans le milieu du développement personnel.

Miracle Morning, un classique pour mettre en place une routine matinale. Bien que j’ai déjà réussi à mettre en place ma propre routine, lire ce livre m’intéresse afin de voir quelles autres choses je pourrais mettre en place.

Comment se faire des amis : Un autre classique du développement personnel, même si le titre peut faire peur 😉 de Dale Carnegie

Thinking : Fast and Slow de Daniel Kahneman, un best-seller.

 

Les podcasts préférés du Blog Pour investir et s'enrichir
Les Podcasts

Podcasts en français

  • LifeCode de Dr Charles Leroux : Mon préféré à ce jour. Une voie sympathique mais ferme, le Dr Charles Leroux vous remue le cocotier avec ses questions qui dérangent parfois. Mais c’est pour notre bien 😉 De ses rencontres avec les plus grands (Richard Branson) avec ses questionnements sur la vie, il y a de quoi s’informer, s’ouvrir sur le monde, sur différents sujets, pour construire notre propre Code de Vie. Ces podcasts sont efficaces car des exercices permettent de passer à la pratique rapidement et facilement, en répondant à une seule question par exemple.
  • Change ma vie de Clotilde Dusoulier : pleine de fraîcheur, une voie douce, des exercices dynamiques, ce podcast est l’un de mes préférés. A écouter à partir du numéro 0, pour ne pas être perdu. La bonne nouvelle, ce podcast est à présent également disponible directement sur YouTube !

 

Podcasts en anglais

 

Visionner des centaines d'heures de vidéos
Les chaînes Youtube

 

  • Et la chaîne “Change ma vie” qui regroupe tous les podcasts de Clotilde Dusoulier.

 

Pour les entrepreneurs et/ou pour ceux qui souhaitent être productif, s’organiser dans leur travail et/ou au quotidien

 

Lean startup de Eric Ries. Destiné aux entrepreneurs qui ont osé se lancer, Eric Ries donne les clés d’une méthode qui a fait ses preuves. J’ai commencé ce livre car il est fortement recommandé par un certain public. Cependant, n’étant pas encore dans la phase création de produits, je le (re)lirai en temps et en heure.

La semaine de 4 heures de Tim Ferriss. L’une des bibles lorsque l’on remet en question notre façon de travailler, notamment les inconvénients d’un emploi salarié. Ce livre fût le déclic de milliers de personnes. J’ai déjà lu cette bible mais je vais la relire, une fois que j’aurais bien avancer dans mes projets, histoire de me remémorer les bonnes idées.

A l’instar du livre Lean Startup, je relirai le Personal MBA en temps et en heure car il est rempli de bons conseils dans différents domaines (gestion, logistique, développement personnel…). Il explique également des concepts de manière accessible. Il existe plusieurs versions qui contiennent très peu de mises à jour.

Découvrir et adopter les bonnes habitudes afin de réussir ce que l’on entreprend. Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R Covey. J’ai commencé à écouter ce livre en audio mais je préfère prendre la version papier pour le finir.

 

  • Les livres de Carole Dweck sur l’état d’esprit d’une manière générale, et sur la réussite.

 

Pour connaître sa mission de vie, découvrir la spiritualité et devenir une meilleure version de soi-même

Les livres préférés du Blog pour investir et s'enrichir
Les livres

 

La méthode Ikigai de Hector Garcia et Francesc Miralles. J’avais entendu parler depuis peu de l’Ikigai. Ce mot japonais signifie “mission” et “vie”. Ce livre est très bien fait car il détaille 35 activités constituant les étapes pour trouver notre propre mission de vie. C’est un livre qui demande du temps dans la mise en application car il y a de nombreux exercices qui permettent de passer de la théorie à la pratique.

 

 

Visionner des centaines d'heures de vidéos
Les chaînes Youtube
  • Tistrya pour découvrir le monde spirituel.

 

Pour les septiques 😉

 

Parce que je suis sûre qu’au fond de vous, vous savez que quelque chose doit changer mais vous ne savez pas quoi, voici quelques vidéos qui pourraient vous faire changer définitivement :

Votre corps vous parle, vous envoie des signes :

 

Des outils pour votre éducation financière, apprendre à gérer vos finances personnelles et avoir le bon mindset

 

Découvrir son rapport avec l’argent, le changer si nécessaire pour ne plus faire en sorte qu’il nous empêche d’avancer, avoir le bon “money mindset“, comprendre pourquoi les millionnaires sont millionnaires et comment ils le restent, etc.

 

Des outils pour découvrir son rapport à l’argent et avoir le bon mindset

 

The Feel Rich Project de Michael Kay est, à mon sens le 1er livre à lire, avant même de commencer à plonger dans les “classiques”. En effet, ce livre est la base pour analyser vos finances personnelles et surtout il commence par vous faire analyser votre relation avec l’argent. Dans le cas où celui-ci n’est pas si bon que cela, vous trouverez de nombreux exercices pour vous réconcilier avec celui-ci et avoir une relation saine. Certes, cela demandera un peu de temps pour faire les exercices. Vous serez fin prêt à aller de l’avant 🙂

 

Voici ensuite les livres des mentors, à lire et relire pour ne jamais retomber dans nos travers et suivre la route tracée grâce au livre ci-dessus de Michael Kay :

 

T Harv Eker, maître de la Liberté Financière, voici son best seller :

Les secrets d’un esprit millionnaire en version française : et en version originale :

 

Tony Robbins, maître du développement personnel et également libre financièrement), voici ses livres orientées Finances Personnelles :

Unshakeable : c’est a priori un résumé du classique “Money : Master the game“. Je l’ai mis en priorité sur ma liste et pour ceux qui veulent aller plus vite, cette version est peut-être plus appropriée.

 

Le mode de vie des millionnaires

Attention, ceux-ci ne sont pas forcément ceux que vous croyez ! Cette section pourrait aussi s’appeler : Frugalité !

 

The Millionaire Next Door est basé sur les résultats de recherches de plusieurs dizaines d’années. Malgré le fait que ce livre date des années 90, cela ne l’empêche pas d’être toujours aussi véridique aujourd’hui ! Il existe une version plus récente, mais d’après les fans, très peu de nouveaux conseils sont ajoutés.

Your Money or Your Life Écrit par Vicky Robin dans les années 90, son auteur est devenue, à son insu, une véritable icône, un mentor pour tous ceux de la génération “FIRE” et qui prônent la frugalité afin de s’enrichir et ne plus dépendre d’un travail salarié que vous n’aimez pas.

A l’instar des auteurs du livre “The Millionaire Next Door“, Nicolas Bérubé a lui-même fait ses recherches et interviewé des dizaines de québécois devenus libres financièrement. Ce livre rassemble ses différentes rencontres.

Les 13 chosess que les gens riches ne vous diront pas est un livre agréable pour commencer son éducation financière et sa gestion des finances personnelles. En anglais uniquement.

 

Les classiques, base d’une éducation financière

 

  • Think and Grow Rich, ou Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill. Un précurseur car écrit en… 1937 ! Et l’un des classiques pour changer définitivement sa vision par rapport à l’argent. Très bon livre à lire pour vous assurer que vous avez le bon mindset.
  • Rich Dad, Poor Dad, ou Père riche, père pauvre, de Robert Kiyosaki, l’un des précurseurs de la liberté financière depuis les années 90. Son livre est idéal pour comprendre les principes de base de la finance. Mais notez que celui-ci n’est pas mon préféré. Je le mets dans la liste car il reste un classique pour beaucoup de personnes.

 

Gérer ses finances personnelles

 

Ce livre “Finances Personnelles pour les 20 et 30 ans” (en anglais) comprend à la fois une partie théorique et une partie pratique. Tout ce qui est expliqué l’est fait de manière accessible. C’est un livre utile même si vous n’êtes plus dans la vingtaine ni même la trentaine. Vous pouvez aussi l’offrir à vos grands enfants 🙂

Money : Master the game : 7 simple steps to Financial Freedom, ou L’argent, l’art de le maîtriser, de Tony Robbins – Ce livre devrait être un “must-read” pour n’importe quel étudiant. C’est un pavé mais il très puissant car il détaille pas à pas les différentes étapes à suivre. Il n’y a plus qu’à … !

The Smartest Money Book You’ll Ever Read est facile à lire avec de bons conseils pour ceux qui démarrent et souhaitent mettre en place une stratégie financière.

 

Des outils pour investir sur les marchés financiers : comprendre et analyser

 

On passe aux choses sérieuses 😉 Toutes les livres ci-dessous m’ont été recommandés par ceux déjà libres financièrement, sont en bonne voie de l’être, ou comme moi, qui débutent leurs chemins pas à pas. Autant vous dire qu’il y a de la lecture qui m’attend !

Pas besoin de réinventer la roue, alors pensez déjà lire des biographies pour vous inspirer, mais également des livres sur les finances d’une manière générale. La liste est longue, des années de lecture m’attendent mais cela tombe bien car j’adore ça 🙂

 

Warren Buffett investit comme une fille, ce livre au titre particulièrement provocateur aborde l’impact des émotions et de la psychologie dans… les investissements ! Basé sur des études réelles, écrit par une femme, Louann Lofton, qui publie sur le très sérieux blog “The Motley Fool“, il permet d’aborder de manière différente l’investissement, à la manière de Warren Buffett. En effet, ce dernier est très reconnu pour mettre ses émotions de côté, facteur à l’origine de sa réussite

Un guide intéressant pour les expatriés qui doivent suivre des règles pour investir qui changent d’un continent à l’autre.

 

Les pionniers de l’investissement financier : Warren Buffet, Benjamin Graham, etc.

 

Les classiques

 

 

Pour investir, comprendre la Bourse, les marchés financiers

 

 

Consommation, frugalité, mode de vie et état d’esprit (mindset), liberté financière

 

 

Des outils pour investir dans l’immobilier

 

Liste à suivre car je ne me suis pas encore vraiment lancée dans ce domaine.

 

Les Blogs

Les blogs de ceux qui ont réussi (ou en passe de réussir) à atteindre la liberté financière !

 

Les blogs méritent une section à part entière. Ce sont mes principales sources d’information car nous avons la chance d’avoir accès à des ressources du monde entier !

Et parce que l’on a tous une philosophie de vie différente, parce que l’on a notre propre conception de la vie, parce que l’on a des modes de vie différents, des objectifs différents, retrouvez ici TOUS les blogs à suivre. Il y en a pour tous les goûts. Ils abordent la liberté financière, de la gestion d’un budget aux investissements boursiers, en passant par la gestion des finances personnelles.

La plupart a créé par des blogueurs qui sont passés de l’anonymat à un statut de star lorsqu’ils ont dévoilé leur identité, une fois leur indépendance financière atteinte. Ils nous racontent leurs expériences, leurs chemins vers la liberté financière. Ils sont tous reconnus dans cette communauté des “FIRE” (Financial Independence, Retire Early; Financièrement Indépendant, en Retraite Anticipée).

Ainsi, chacun peut piocher selon ses envies dans cette liste. J’espère que tout le monde y trouvera son bonheur, et surtout les conseils attendus 🙂

 

Les blogs en français

 

Mr Money Moustache : le blog en français du fondateur de la communauté FIRE, une star de la liberté financière. Monsieur Money Moustache est LA référence à suivre pour atteindre l’indépendance financière.

Esprit Riche de Michael Ferrari, l’un des précurseurs de la Liberté Financière en France.

Jeune Retraité : c’est finalement un couple canadien qui se cache derrière ce blog. Jean-Sébastien n’a révélé son identité qu’après avoir atteint la liberté financière à l’âge de 40 ans.

Retraite 101 : un blog canadien qui tient son journal et nous partage son chemin vers l’indépendance financière.

Inficafe : Québécois également connu sous le nom de Mr Jack, également auteur du blog “99 jours” qui retrace ses 99 jours avant de célébrer sa liberté “professionnelle”.

Fais comme les riches : FCLR pour les intimes

Le haut cote

 

Les blogs en anglais

 

Mr Money Mustache

Canadian Couch Potatoe

Early Retirement Extreme

The simple Path to Wealth : blog rédigé par l’auteur du livre portant ce même nom.

Our next life

Fiery Millennials et J, jeunes filles (même pas la trentaine) et sur le chemin de la Liberté Financière. L’une raconte ses pas d’auto entrepreneur, l’autre comment elle est sorti des dettes pour construire sa richesse. Elles ont également créé un podcast en commun.

Lacking Ambition

My Own Advisor

 

Les podcasts préférés du Blog Pour investir et s'enrichir
Les Podcasts

Les podcasts orientés Finances Personnelles

 

Familière depuis peu avec les podcasts, ceux-ci commencent à se développer en France mais sont en vogue depuis les US depuis bien longtemps.

Un podcast : comment ça marche ?

Alors la première question que je me suis posée, c’est “Euh, c’est quoi un podcast ?” et ensuite : “Comment ça marche ?”

Un podcast fonctionne comme la radio, il n’y a pas d’image, uniquement la voix. Il existe différentes plateforme pour écouter un podcast : dans iTunes, par exemple, vous choisissez “Podcasts” au lieu de “Musique”. Il y a également l’application Google Podcasts que vous pouvez charger sur votre téléphone. Ensuite, vous avez accès à tous les podcasts disponibles. L’avantage est que vous pouvez les télécharger sur votre smartphone pour pouvoir les écouter n’importe où, sans avoir besoin d’un accès Internet.

 

Podcasts sur la Liberté Financière

 

Les podcasts sur la Liberté Financière sont nombreux, très nombreux ! Voici ce que j’écoute en priorité. Plus bas, vous trouverez une liste de tous les podcasts.

  • ChooseFi : podcast en anglais sur la liberté financière. Ces auteurs ont participé au film sur la communauté FIRE : “Playing with FIRE”.
  • Afford anything et Bigger Pockets Money Podcast : autres podcasts en anglais sur la liberté financière
  • Drill Podcast : en anglais, le podcast de Gwen et J, 2 millenial qui ont chacune leur propre blog.
  • Mon prospecteur : pour les investisseurs Québécois mais permet à tout francophone d’avoir des astuces et des conseils pour débuter 🙂

 

Podcasts pour les entrepreneurs

How I build this with Guy Raz

 

Podcasts sur le développement personnel

 

AOM : Art of Man Liness : En anglais. Podcast et blog de développement personnel incluant des infos sur les finances personnelles.

 

Visionner des centaines d'heures de vidéos
Les chaînes Youtube

Youtube : les chaînes à suivre

 

Youtube : comment ça marche ?

Mais au fait, c’est quoi Youtube ? Youtube est une sorte de télé sur Internet, mais à la différence des télés classiques, tout le monde peut y mettre des vidéos sur n’importe quel sujet, à n’importe quel moment de la journée. Et ces vidéos sont accessibles partout dans le monde.

Certaines personnes sont devenus tellement célèbres avec le contenu qu’ils mettaient sur Youtube, qu’ils sont devenus des personnes “à suivre”, “reconnus”. On les appelle les “influenceurs Youtubers”. Un Youtuber est donc une personne qui met régulièrement du contenu à disposition de tous sur Youtube. Et ce, peu importe le domaine. L’endroit où une personne met du contenu s’appelle une “chaîne Youtube”.

 

Youtube : les chaînes en français

 

ArgEntrepreneur : chaîne de développement personnel également orientée finances.

Gianni Bergandi

Pause Dev’

Mind Parachutes

La Loi de L’attraction : chaîne qui explique comment fonctionne et comment utiliser la loi de l’attraction au quotidien.

Multi Real Estate Exchange : MREX pour les intimes, chaîne québécoise orientée immobilier.

Chaîne de Pierre-Yves McSween, auteur du livre “En as-tu vraiment besoin ?

 

BONUS : Mes mentors !

 

T Harv Eker – Le maître de la liberté financière : sa chaîne Youtube

Tony Robbins – Le maître du développement personnel : sa chaîne Youtube

Tim Ferriss – Le maître de la gestion du temps qui ne dépend plus de l’argent: sa chaîne Youtube

 

BONUS : les chaînes Youtube qui font des récap’ des livres

 

Vous n’avez pas le temps de lire ? Ou tout simplement, vous n’aimez pas lire ? Vous avez de la chance, des youtubers ont lu pour vous des centaines de livres et vous proposent des récaps de ceux-ci sur leurs chaînes Youtube 🙂

Gianni Bergandi et ses mornings notes. Le défi de Gianni : pendant 1 an, réaliser une vidéo résumant les livres inspirants !

Pause Dev’

Mind Parachutes

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Merci de suivre mon blog :) En complément, recevez mon guide gratuit pour vous aider à mettre en place et suivre simplement votre budget !