Apprendre à investir pour s'enrichir et devenir libre financièrement

[Mindset] 5 étapes à franchir pour devenir libre financièrement

[Mindset] 5 étapes à franchir pour devenir libre financièrement

 

Je vous en avais parlé il y a quelque temps, lorsque j’ai découvert la communauté FIRE (Financial Independance, Retire Early ou Financièrement Indépendant, En Retraite Précoce) : le film Playing With Fire.

Et bien ca y est, j’ai enfin pu assister à la projection du film ce lundi 24 juin à Seattle !

Malheureusement j’ai raté le début de la séance. Vancouver n’est qu’à 3 heures de voiture de Seattle, mais c’est sans compter les heures d’attente à la frontière… Bref, l’essentiel est que j’ai quand même pu arriver à temps pour voir une partie du documentaire.

 

Le documentaire

 

Après avoir écouté le podcast n°221 de Tim Ferriss qui interview Mr Money Moustache, Scott a décidé de se pencher sur le sujet, à savoir la liberté financière.

Ensuite, avec sa femme Taylor, ils ont pris la décision de quitter leur mode de vie où l’argent n’était pas un problème. En prenant cette décision Scott et Taylor on fait le choix de réduire leur niveau de dépenses pour mieux épargner et devenir libre financièrement.

Bien sûr, je simplifie, mais de là démarre le documentaire qui raconte une année de vie à la quête de la liberté financière.

Je ne vais pas spoiler ici le documentaire mais c’était un aparté pour mettre en place le contexte. Car le plus intéressant pour moi était la session de Questions/Réponses qui avait lieu après la diffusion du documentaire. Et surtout… la rencontre informelle qui a eu lieu ensuite dans un bar où j’ai pu rencontrer d’autres membres de la communauté FIRE ainsi que Scott !

 

L’avis de Vicki Robin

 

La session avait lieu en présence de Scott et Taylor, les protagonistes du film ainsi que Vicki Robin et JD Roth, tous 2 des stars dans le milieu de la liberté financière.

A l’instar de Mr Money Moustache, Vicki Robin a également créé un culte autour de la liberté financière, grâce à son livre “Your Money or Your Life“. Elle a inspiré Mr Money Moustache et confrères alors que son livre a été écrit dans les années 90s !

Dans le film, on voit Scott et Taylor investir dans leurs premiers fonds indiciels (les fameux trackers). En effet, c’est l’une des méthodes principalement recommandée pour devenir libre financièrement.

Ainsi, l’une des questions concernait ces fonds et comment faire 1/ en cas de crise financière, 2/ lorsque l’on n’est pas tolérant au risque.

La réponse de Vicki Robin à cette question est un bon rappel que je souhaite vous partager ici.

“Il ne faut pas oublier qu’avant de penser à investir dans les trackers pour devenir financièrement indépendant, de nombreuses étapes doivent être d’abord franchies.”

 

Étape 1 : Prendre la décision de devenir libre financièrement

 

Et oui, cela paraît logique mais Vicki Robin fait bien de le rappeler. Comme pour tout objectif que l’on se fixe, il faut prendre la décision de se tenir à cet objectif. Ici, il s’agit de devenir libre financièrement. Cela signifie avoir conscience des tenants et aboutissants de cette décision.

Car lorsque l’on recherche la liberté financière, l’un des premiers pas est de réduire ses dépenses pour maximiser son taux d’épargne. Sans épargne, impossible de voir un jour la liberté financière.

Cela peut signifier pour certains la fin de la voiture tape-à-l’oeil, du dernier Iphone, de la grande maison. Tous ces biens matériaux coûtent chers et empêchent ou limitent votre capacité d’épargne.

Ainsi, c’est la fin d’un mode de vie et cela peut paraître régressif pour certains. Il peut donc être difficile à atteindre sur le long terme. Il est facile de craquer à tout moment.

 

Étape 2 : Rembourser ses dettes

 

Cette décision implique aussi le remboursement des dettes et la fin des crédits (à l’exception du crédit immobilier).

Vicki Robin le rappelle : la fin des dettes cela signifie plus de liberté !

Cela n’est pas pour rien que vous trouverez partout cette information : avant de penser à épargner, investir et même devenir libre financièrement, il faut d’abord régler ses dettes. Cela inclut les emprunts étudiants, les crédits à la consommation et les crédits auto.

Vicki Robin mentionne également que la constitution d’un fonds de précaution devrait ensuite être la priorité n°2, une fois les dettes réglées.

 

Étape 3 : Devenir compétent

 

On peut se demander le rapport de nos compétences avec la liberté financière.

Par compétence, il faut comprendre :

En développant et en utilisant ses compétences, on devient plus indépendant. Qui dit indépendance dit 1er pas vers la liberté.

 

Étape 4 : Développer son réseau

 

De même que dans le monde professionnel classique, le réseau ici est très important, probablement bien plus d’ailleurs. En effet, faire comprendre ses choix et surtout ne pas se laisser influencer peut être difficile lorsque l’on est seul dans son camp. Cette situation pourrait vous amener à prendre de mauvaises décisions.

Il faut savoir bien s’entourer, construire son réseau avec des personnes qui sont sur la même longueur d’ondes. Ces personnes peuvent nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’argent et de l’économie d’une manière générale. Ainsi cela permet d’être mieux averti sur les risques, les erreurs, ce qu’il est préférable de faire ou pas. Comme je le dis souvent, le mieux est de s’appuyer sur l’expérience des experts, ceux qui ont déjà réalisé ce que vous souhaitez faire.

Comment faire pour construire son réseau ? Participer à des “meetups”, des réunions qui abordent ce sujet, des conférences, des séminaires, etc. Elles peuvent être en ligne, mais il est bien également de participer physiquement à des évènements.

Vient ensuite la dernière étape, celle qui sera l’aboutissement des phases précédentes :

 

Étape 5 : Investir

 

Et oui, investir est seulement l’étape ultime.

Ce qui me rassure, car après presque un an de blogging sur “comment apprendre à devenir libre financièrement”, je n’ai toujours pas commencé à investir pour devenir libre financièrement 😉

Mais comme le répète Vicki Robin, la plupart des gens veulent commencer par investir et se concentrent sur les trackers. Car plus on investit tôt, plus on peut devenir libre financièrement tôt. Mais, c’est prendre le “problème” à l’envers.

En grillant les étapes précédentes, on ne sait pas si on est réellement prêt à quitter une société de surconsommation, à changer (radicalement ?) de mode de vie. Peut-on également rembourser nos dettes aussi rapidement ? Etc. Etc.

Or si l’on rate ou l’on néglige ces étapes précédentes, c’est l’objectif d’atteindre une indépendance financière qui s’éloigne !

 

Conclusion : L’apprentissage de la semaine

 

Cette “movie night” comme je l’appelle, cette soirée dédiée au film “Playing With FIRE”, était très importante pour moi. Je l’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçue !

Cela m’a également rassurée car je me rends compte que le fait de devenir libre financièrement prend de l’ampleur aux états-Unis et au Canada. Je suis donc au bon endroit, au bon moment et je me sens moins seule 🙂 La salle était comble et en discutant avec d’autres personnes, je me suis rendue compte que beaucoup étaient également isolés, seuls au début de leur démarche.

Mais maintenant, il va falloir également que j’accélère la cadence pour pouvoir passer à l’étape ultime : investir. Seuls les (bons) investissements me permettront d’atteindre la liberté financière ! Et comme j’en suis à l’étape 4, je vais continuer de construire mon réseau, profiter d’être sur le continent américain pour m’imprégner de ce mode de vie.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Merci de suivre mon blog :) En complément, recevez mon guide gratuit pour vous aider à mettre en place et suivre simplement votre budget !