Apprendre à investir pour s'enrichir et devenir libre financièrement

[MINDSET] Comment ne plus tourner en rond : Les principes du succès

[MINDSET] Comment ne plus tourner en rond : Les principes du succès

On est le 2 avril. Le 1er trimestre vient de s’écouler (et oui, déjà 3 mois), alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite rétrospective sur ces 3 derniers mois ?

Vous rappelez-vous de vos bonnes résolutions du nouvel an ? Où en êtes-vous par rapport à celles-ci ?

Si vous avez oublié vos bonnes résolutions, si vous n’avez rien fait pour les mettre en place, cet article est fait pour vous. Il vous aidera à comprendre pourquoi et comment faire pour vraiment mettre en place ce qu’il y a de meilleur pour vous.

 

Principe #1 : Responsabilisation

 

Passé le 15 janvier, vous aviez déjà abandonné vos résolutions. D’ailleurs, de bonnes résolutions, c’est bien fait pour ça, non ?

Et puis, ça n’est pas de votre faute, vous n’avez pas eu le temps d’y penser ni d’établir un plan d’action. Vous êtes débordé, la faute de votre chef qui vous demande toujours tout au dernier moment, la faute des transports avec ces grèves et ces retards qui vous font rater votre cours (de langue, de sport, etc), la faute de l’école qui fait grève, de la nounou qui s’est cassée le bras.

Bref, vous avez mis vos bonnes résolutions au second plan.

 

Une bonne et une mauvaise nouvelle

 

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous :

la mauvaise : si vous avez pour habitude de dire que ce n’est jamais de votre faute, de ne jamais assumer alors vous aurez constamment des excuses pour ne pas avancer vers là où vous voulez. Mais au fait, savez-vous où vous voulez aller ?

la bonne nouvelle, c’est le principe #1 : prendre ses responsabilités : accepter que vous êtes responsable à 100% de tout ce qui vous arrive dans la vie. Une fois que l’on accepte cette responsabilisation, on voit la vie d’un autre oeil et l’on se rend compte que l’on peut agir plutôt que subir.

Je parle bien de tout ce qui vous arrive dans votre vie, pas de la misère du monde.

Comme l’explique Jack Canfield, l’auteur du livre « The Success Principles » (titre en français : le succès selon Jack), notre situation de ce jour est la conséquence de nos actions réalisées depuis notre naissance (oui, je sais j’exagère).

Il résume ceci :

 

Evènement + Réponse (à l’événement) = Résultat.

“The success principles” de Jack Canfield

 

Si on n’aime pas le résultat obtenu, il faut changer sa réponse à l’évènement.

Ce qui nous arrive aujourd’hui est le résultat de choix que l’on a fait dans le passé.

Par exemple : 

Evénement : Vous venez de recevoir votre prime

Réponse 1 : Vous l’avez dépensé au restaurant pour fêter cela et en cadeau pour votre famille.

Résultat 1 : Aujourd’hui vous n’avez plus de sous.

Réponse 2 : Vous l’avez investi.

Résultat 2 : Vous avez augmenté votre avoir net.

==> On passe du mode victime au mode j’assume !

 

Pour cela, Jack Canfield propose un jeu rigolo

 

Une tirelire pour éviter de se plaindre, d'accuser les autres ou trouver des excuses.

Dès que vous vous plaignez, dès que vous avez une excuse ou dès que vous accusez quelqu’un d’autre, vous mettez 1€ dans une tirelire spéciale.

 

Exercice : « C’est l’heure de faire attention à ce qui se passe ».

 

Un exercice pour commencer à se responsabiliser est de se poser la question suivante :

Est-ce que je l’ai créé ou est-ce que je l’ai laissé arriver ?

 

Principe #2 : Définir son objectif de vie

 

C’est le plus dur à faire. On peut passer sa vie à se demander que faire de sa vie. C’est pourquoi il existe de plus en plus d’ouvrages à ce sujet, appelé Ikigai en japonais, ou mission de vie pour les spirituels.

Exercice : Vous pouvez commencer par lister les fois où vous vous êtes senti vraiment heureux dans votre vie. Repérez s’il y a des points communs à ces expériences.

Une fois trouvé votre objectif de vie, organisez toutes vos activités autour de celui-ci.

Brian Tracy

 

Principe #3 : Décider de ce que vous voulez

 

On nous le dit, on nous le répète mais même si on le sait, qui le fait vraiment ? Qui a un objectif pour le 31 décembre 2019, par exemple ?

Comme pour trouver votre mission de vie, il est également difficile de savoir ce que l’on veut vraiment. Cela prend du temps, il faut se poser, réfléchir.

Mais surtout, il ne faut pas oublier : ne vivez pas la vie et les rêves de quelqu’un d’autre.

Ce sont vos propres rêves que vous devez définir, trouver et accomplir.

N’ayez pas peur d’exprimer vos préférences.

 

Exercices pour décider de ce que vous voulez

 

Exercice : Vous pouvez aussi faire une liste de 10 choses que vous aimez faire (et n’arrêtez pas votre liste tant que vous n’avez pas atteint 10 choses).

 

Exercice : Clarifier votre vision d’une vie idéale dans tous les domaines. C’est-à-dire, pour les domaines ci-dessous, faîtes une description détaillée :

  • Travail et carrière
  • Finances
  • Loisirs et temps libre
  • Santé et fitness
  • Relations
  • Objectifs personnels
  • Contribution à une communauté plus large

 

Principes #4 et #5 : Croire que c’est possible et croire en soi-même

 

Même si vous ne savez pas comment vous allez y arriver, il est important de croire en vous-même, d’avoir confiance en vos capacités.

Si vous ne pensez pas être capable d’atteindre vos objectifs alors il y a peu de chance que vous y arriviez !

Votre cerveau, votre inconscient ne cherchera pas les solutions nécessaires pour y arriver.

 

Jack Canfield développe d’autres principes, notamment celui d’utiliser la loi de l’attraction et de mettre en place des plans d’actions.

Le dernier principe dont je vais vous parler afin que lors de votre prochain bilan vous ayez quelque chose en plus, c’est celui-ci: 

 

Principe #13 : Passer à l’action

 

En effet, vous aurez beau méditer, visualiser, faire des plans d’actions, établir des plannings, RIEN NE SE PASSERA si vous ne passez pas à l’action.

Arrêtez de sur-planifier, de sur-penser, quoique vous imaginiez, il n’y aura jamais de moment parfait. Cela parait tellement logique, mais qui n’a jamais oublié de passer à l’action ?

Alors, hop hop hop, on s’y colle !

 

CONCLUSION – Apprentissage de la semaine #4

 

Vous êtes à présent parer pour obtenir ce que vous voulez vraiment pour le 2ème trimestre, car il n’est jamais trop tard.

Pour en savoir plus et découvrir les 65 (!) principes, n’hésitez pas à vous procurer le livre de Jack Canfield : “Le succès selon Jack“; livre que je viens de finir et dont je me suis inspirée à 100% pour écrire cet article 🙂
Je consacre rarement des articles sur les livres qui m’inspirent mais ce livre m’a particulièrement marqué et je trouve intéressant de vous le partager, dans le cadre de votre chemin vers l’indépendance financière, mais également pour tout autre projet que vous avez.
Il y a en tout 65 principes du succès, tous extrêmement bien expliqués et détaillés, pratiques avec des exercices à mettre en application immédiatement. C’est donc « facile » et rapide et cela évite de se laisser décourager.

Rendez-vous dans 3 mois pour le bilan du 2ème trimestre 😉

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


2 thoughts on “[MINDSET] Comment ne plus tourner en rond : Les principes du succès”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Merci de suivre mon blog :) En complément, recevez mon guide gratuit pour vous aider à mettre en place et suivre simplement votre budget !