Apprendre à investir pour s'enrichir et devenir libre financièrement

[Mindset] Priorité #1 : entretenir une bonne relation avec l’argent

[Mindset] Priorité #1 : entretenir une bonne relation avec l’argent

Bienvenue à nouveau sur Le Blog Pour Investir et S'Enrichir ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment mettre en place simplement une stratégie financière durable. Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Cette semaine, ainsi que pour les semaines à venir, je vais vous parler… d’état d’esprit, soit le “mindset” en anglais 🙂

Un état d’esprit, sur un blog censé parler d’investissement et d’enrichissement ? Bizarre, bizarre. Que nenni ! J’ai déjà abordé ce point plusieurs fois car il est important, avant d’investir, de s’assurer que notre relation avec l’argent est saine.

Vous pensez que vous n’avez pas de problème avec l’argent ? Parfait, vous passerez sans stress le questionnaire 🙂

Vous avez un doute soudain sur votre rapport avec celui-ci ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit pour vérifier cela.

 

Pourquoi les grands gagnants du loto restent souvent pauvres ?

 

Qui n’a jamais entendu parler des grands gagnants du loto qui, un an après avoir gagné, se retrouvent dans la même situation “qu’auparavant”, souvent avec peu d’argent et peu de moyens et doivent retourner travailler ?

Il y a plusieurs raisons à cela. La première, évidente, ils ont tout dépensé pour frimer. La 2ème, moins évidente, ils s’ennuient quand ils sont seuls alors ils retournent travailler. Et la raison essentielle : on a oublié de les former ! Former sur quoi ? Sur la gestion de l’argent !

Car, je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, l’éducation financière ne se fait pas à l’école. Elle s’est peut-être faite à la maison si vos parents vous ont toujours parlé ouvertement d’argent sans noircir le tableau. Mais c’est rarement le cas. Alors, ces grands gagnants, peu importe leur âge, leur sexe, leur gain, ne sont pas prêts non plus à avoir autant d’argent en si peu de temps. Dépenser à en perdre la raison ou au contraire, se cacher par peur d’être volé à chaque coin de rue, chacun a son comportement… lié à ses propres habitudes et croyances vis à vis de l’argent.

 

L’éducation financière avant tout

 

Sans éducation financière, difficile de faire face à ce gain soudain. Car il manque avant tout une chose : le “mindset”. Si votre mindset n’est pas en ligne avec vos nouveaux millions, il va devenir difficile de les garder. Mais au final, peu importe le montant que vous avez, c’est votre éducation financière, votre relation à l’argent qui détermine votre profil : dépensier ou économe.

Et même si vous souhaitez rester dans la simplicité, dites-vous bien que sans argent, dans notre monde actuel, vous n’irez pas bien loin.

Alors gagnant ou non de l’Euromillion, peu importe le montant sur votre compte, vous allez devoir, avant de vous former aux différents types d’investissement, vous assurer que vous n’avez pas peur de l’argent. Vous devez être sûr que vous ne le considérez pas comme l’ennemi du monde. Vous devez l’aimer et le chérir pour être sûr qu’il rentre dans votre vie 😉

 

La fameuse zone de confort

 

En développement personnel, la “zone de confort” est une situation, une zone, dans laquelle vous vous sentez bien. C’est la “normalité”. Par exemple, vous êtes dans votre zone de confort lorsque vous allez faire votre marché tous les dimanches matins dans votre quartier.

Mais, si pour une raison ou une autre, vous devez changer de marché alors, dans ce cas, vous allez sortir de votre zone de confort. Sortir de sa zone de confort est souvent ressenti comme un malaise, une mauvaise chose. Dans l’exemple précédent, vous allez devoir trouver un autre endroit. Vous ne savez pas où, vous ne savez pas si vous pourrez vous garer, vous ne savez pas si vous trouverez les produits que vous aimez. Alors cette situation devient inconfortable.

 

La zone de confort et l’argent

 

Quand on parle d’argent, votre zone de confort est l’environnement dans lequel vous avez l’habitude d’être. C’est celui-ci qui a forgé votre état d’esprit, vos croyances, vos valeurs et vos habitudes.

Si vous avez l’occasion d’élargir votre zone de confort avec un plus haut revenu, par exemple, alors il se peut, qu’inconsciemment, vous retourniez à la situation initiale celle où vous vous sentez bien.

Votre zone de confort, vos croyances peuvent aussi vous porter à croire qu’avoir “trop” d’argent est malsain. C’est bien de gagner sa vie, mais pas trop quand même car l’argent est à l’origine de tous les maux. Cela peut expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à dépasser ce palier qui vous est cher.

Bien d’autres raisons expliquent nos réactions dans des situations en lien avec l’argent, bonnes ou mauvaises. En attendant de les détailler dans un prochain article, concentrons nous pour faire un point sur votre situation d’aujourd’hui.

 

Exercice : Plonger dans votre mindset financier

 

Commençons par un questionnaire élaboré par Katheen Burns Kingsbury dans son livre “Comment donner des conseils financiers aux couples“.

Prenez 5 à 10 minutes pour compléter les phrases suivantes. Il est important de les compléter rapidement avec les premiers mots qui vous viennent à l’esprit.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cependant, il est important de ne pas trop réfléchir pour écrire les réponses qui résonnent le plus en vous.

 

Questionnaire

 

  1. Les gens riches sont ____________________________________________________
  2. Les gens pauvres sont __________________________________________________
  3. Ce que ma mère m’a appris à propos de l’argent, c’était ________________
  4. Ce que mon père m’a appris à propos de l’argent, c’était _______________
  5. Mon premier souvenir en lien avec l’argent, c’est ______________________
  6. Demander de l’argent aux autres, c’est _________________________________
  7. Parler d’argent, c’est ___________________________________________________
  8. La relation entre l’amour et l’argent est ________________________________
  9. La relation entre la spiritualité et l’argent est __________________________
  10. Les gens qui paient leurs achats au prix affiché sont ___________________
  11. Les gens qui achètent des articles soldés sont __________________________
  12. La liberté financière signifie ____________________________________________
  13. La retraite signifie ______________________________________________________
  14. La plus grande leçon financière que je veux enseigner à mes enfants ou aux enfants qui me sont proches est _____________________
  15. Ma relation actuelle avec l’argent peut être décrite comme étant _____________
  16. La relation qu’a mon partenaire avec l’argent peut être décrite comme étant _____________
  17. Quand je paie les factures, je ___________________________________________
  18. Quand j’économise de l’argent, je ______________________________________
  19. Quand j’investis de l’argent, je _________________________________________
  20. Le plus grand mensonge que je me dis à moi-même à propos de l’argent est _____________

 

Analyse

 

A présent, relisez vos réponses.

  • Y a t’il des thèmes qui ressortent ?
  • Quels sont leurs origines ?
  • En quoi ces phrases vous aident-elles au quotidien ?
  • Quelles sont celles qui, potentiellement, interviennent négativement pour votre santé financière ?

 

Résultats

 

Cette première analyse devrait vous donner une première idée de votre mindset, c’est-à-dire de votre état d’esprit, de votre relation avec l’argent.

J’ai constaté, lors de mes 8 mois d’apprentissage, que cette analyse est trop souvent négligée, voire complètement oubliée dans les différents livres de finances personnelles.

Or, elle est cruciale afin d’avancer sereinement sur le chemin de la liberté financière et de l’investissement en particulier.

En effet, on pense tous que l’on n’a aucun souci avec l’argent. On part du principe que l’on a raison et que nos convictions vis à vis de l’argent sont les bonnes. Ainsi, on ne les remet jamais en question. Mais d’un autre côté, on se demande pourquoi l’on obtient jamais ce que l’on souhaite vraiment.

C’est pourquoi j’ai décidé d’aborder ce sujet plus en détail. En effet, je suis moi-même passée par là, à me demander pourquoi l’argent ne rentrait pas autant que je l’aurais souhaité. J’ai découvert qu’inconsciemment, j’avais un plafond limite à ne pas dépasser. J’avais été conditionnée pour bien gagner ma vie. Mais d’un autre côté, je ne devais pas trop demander non plus, c’était mal venu.

 

Conclusion

 

Peu importe votre âge, votre religion, votre ville, que vous recherchiez la simplicité ou l’abondance, si vous n’admettez pas que l’argent est nécessaire dans notre monde, alors il y a de fortes chances pour que vous rencontriez des difficultés à faire fructifier votre argent, peu importe son montant.

Avez-vous compris, à présent, le lien avec l’investissement ? Je me suis aperçue que beaucoup de personnes sont prêtes à investir et demandent des conseils (c’est un bon point évidemment). Mais ce qu’elles ne voient pas (encore), c’est que, si jusqu’à présent elles n’avaient jamais investi alors qu’elles en avaient les moyens c’est qu’il y a probablement une raison plus importante qu’elles ne l’imaginent.

Il est temps d’identifier et d’analyser ces raisons. Cela demande du temps, de la patience et surtout d’accepter de changer ce qui n’a pas fonctionné jusqu’à présent. Pour ma part, cela m’a pris de nombreux mois, voire une année. Mais à présent, je suis prête à accueillir mes euros, mes milliers d’euros, mes millions d’euros 🙂

Alors je suis prête pour vous guider et vous aider à en faire de même en m’appuyant sur ma propre expérience ainsi que celle des experts 😉

Avez-vous été surpris du résultat du questionnaire ou plutôt satisfait ? N’hésitez pas à en faire part dans les commentaires 🙂

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Merci de suivre mon blog :) En complément, recevez mon guide gratuit pour vous aider à mettre en place et suivre simplement votre budget !