Décoder les mystères de la liberté financière et apprendre à investir pour devenir libre financièrement

[Mindset] Quand les tests de personnalité vous en disent long sur la gestion de vos finances

[Mindset] Quand les tests de personnalité vous en disent long sur la gestion de vos finances

Bienvenue à nouveau sur Le Blog Pour Investir et S'Enrichir ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment mettre en place simplement une stratégie financière durable. Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

 

Plusieurs études sérieuses ont été menées afin de montrer la valeur ajoutée des tests de personnalité… dans la gestion de nos finances !

Ainsi, ces tests confirment que notre rapport à l’argent est avant tout lié à notre état d’esprit et à notre personnalité. Leurs résultats sont un bon moyen pour vous de découvrir et d’identifier certains comportements qui seraient néfastes… pour vos finances.

 

Les tests de personnalité : kesako ?

 

Un test de personnalité est un questionnaire que vous devez remplir de manière spontanée, sans vous laisser le temps de réfléchir. À la différence des tests de logique, les domaines sont liés au quotidien, aux réactions face à certaines situations personnelles et/ou professionnelles. L’ensemble des réponses est analysé par des experts habilités et les résultats sont communiqués sous forme de rapport. Ils fournissent des informations sur la personnalité de celui qui a rempli le test. C’est-à-dire la façon d’agir, de réagir, de penser. Il met également l’accent sur les valeurs.

En France, faire passer des tests de ce type est particulièrement à la mode. Vous en trouverez également de nombreux sur Internet.

J’ai eu la chance de pouvoir en passer un et de découvrir les résultats lors d’un “team building”. Le “team building” est un séminaire dans lequel se retrouvent tous les membres d’une équipe afin de passer un moment convivial hors cadre du travail, pour faire émerger de nouvelles idées. Lorsque des tests de personnalité sont proposés, ceux-ci servent généralement à découvrir vos collègues sous un angle différent et ainsi agir en harmonie.

 

Le test de personnalité MBTI

 

Le test de personnalité le plus connu est le MBTI, pour Myers-Briggs Type Indicator. Basé sur les théories de Carl Jung, fondateur de la psychologie analytique, il regroupe les préférences des personnes en plusieurs axes :

  1. Extraverti (E) / Introverti (I) : vous puisez votre énergie dans votre monde intérieur ou, au contraire, dans le monde qui vous entoure.
  2. Sensation (S) / Intuition (I) : votre façon de traiter l’information est plutôt axée sur ce que l’on vous donne ou vous préférez interpréter et donner du sens à celle-ci.
  3. Pensée (P) / Sentiment (S) : dans des prises de décisions, vous êtes logique, rationnel ou vous observez d’abord les gens et circonstances.
  4. Jugement (J) / Perception (P) : en lien avec le monde extérieur, vous préférez un mode de vie structuré ou vous êtes spontané, ouvert à d’autres possibilités et informations.

Ces 4 axes définissent notre personnalité en 4 lettres. Il y a donc 16 possibilités, chacune ayant ses propres façons de se comporter, ses forces et ses faiblesses.
Ainsi, si je suis “IIPP“, j’ai une personnalité “Introvertie/Intuition/Pensée/Perception”.

Vous trouverez de nombreuses sources d’informations pour en savoir plus sur ces tests et les résultats.

 

Quand votre type détermine votre façon d’investir

 

Mais là où ce test nous intéresse, c’est dans la valeur ajoutée qu’il peut avoir dans le cadre de conseils financiers. C’est Robert P. Hanlon, Jr qui en parle dans son article “L’utilisation des Typologies dans la gestion financière“.

Il recommande de se concentrer sur 2 axes de personnalités : Pensée / Jugement et Sentiment / Perception. Les 1ers ont des tendances à analyser et organiser, ce qui favorise le choix des investissement sur la base de recherches et de planification stratégique. Les seconds ont plutôt tendance à baser leur stratégie financière selon leurs croyances et valeurs.

Ainsi, ces 2 axes permettent de mieux comprendre votre façon d’investir, votre façon de prendre des décisions. Et si vos croyances sont limitantes, vous savez qu’en les remplaçant par d’autres croyances, vous aurez plus de chances d’investir de manière efficace.

 

Une autre étude menée en 2007 par Jennifer Selby Long a conclu que les types “Perception“, et particulièrement les femmes, avaient beaucoup de difficultés à gérer l’argent. Inévitablement, ces types de femmes se retrouvent avec des salaires très bas et aucune implication dans la gestion de leurs finances.

Donc si vous avez eu de la chance de passer un test MBTI, replongez-vous dans vos résultats. Vérifiez la concordance de ceux-ci avec votre façon actuelle de gérer vos finances et ajustez votre stratégie financière en conséquence 🙂

 

Les tests orientés Finances Personnelles

 

J’ai également découvert que des tests spéciaux avaient été développés afin de déterminer votre profil “financier”.

Il y a notamment le “Moneymax Money Personality Profile” développé par Kathleen Gurney. Ce test identifie 13 traits de caractères qui construisent la façon dont nous prenons nos décisions financières. Ces traits sont les suivants :

  1. Participation
  2. Fierté
  3. Émotion
  4. Altruisme
  5. Prise de risque
  6. Confiance en soi
  7. Puissance
  8. Éthique de travail
  9. Contentement
  10. Autodétermination
  11. Dépenses
  12. Être réfléchi
  13. Confiance

De ces 13 traits découlent 9 types de profils “financiers” :

  1. Entrepreneurs
  2. “Safety Players” : ceux qui recherchent la sécurité
  3. Chasseurs
  4. Optimistes
  5. Perfectionnistes
  6. “Achievers”, à la recherche de la performance
  7. Joueurs
  8. Producteurs
  9. Maîtres de l’argent

Comme pour tout test, chacun d’entre eux à ses avantages et ses inconvénients. Mais ils vous permettent de mieux vous identifier et comprendre votre rapport à l’argent. Le but, si vous souhaitez avoir une gestion optimale de vos finances, est d’être dans la catégorie “Maîtres de l’argent” (Money masters).

Pour en savoir plus sur ces profils, cliquez ici.

 

Conclusion

 

C’est le livre “Comment donner des conseils financiers à des couples” de Kathleen Burns Kingsbury qui m’a fait réaliser que les tests de personnalité pouvaient s’avérer très utile lorsque l’on se pose des questions sur notre mindset, état d’esprit par rapport à l’argent.

Des tests comme le MBTI, Kolbe A Index, MoneyMax, Financial DNA peuvent vous orienter sur la façon dont vous prenez vos décisions financières. Ils vous guideront pour mieux déchiffrer le rapport que vous avez face à l’argent.

C’est un premier pas qui peut mettre en lumière certaines difficultés auxquelles vous n’aviez pas pensé. Ainsi, si vous passez constamment votre temps à dépenser malgré tout le mal que vous vous donnez pour essayer de changer, une analyse de ces traits de caractères vous permettra de vous identifier. Cette identification permet de mieux comprendre certains comportements. Vous saurez alors que cela n’est pas forcément dû à l’argent en lui-même. Mais plutôt à des valeurs, des croyances et/ou une éducation qui sont ancrées en vous depuis bien longtemps et qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs financiers.

Avez-vous déjà passé ces types de tests de personnalité ? Que pensez-vous des résultats par rapport à votre façon de gérer votre argent ? Pensez-vous que ceux-ci puissent avoir un lien avec le rapport, l’état d’esprit que vous entretenez avec l’argent ?

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Merci de suivre mon blog :) En complément, recevez mon guide gratuit pour vous aider à mettre en place et suivre simplement votre budget !